Petite Vaudaine

Petite Vaudaine

  • Altitude départ : 1650
  • Altitude sommet : 2482
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le Recoin, monter aux lacs Robert en passant par le col de la Balme. Passer au pied du couloir de Casserousse. Traverser les lacs puis monter dans le couloir un peu raide (environ 35°) qui se trouve au pied de la combe du Col du Grand Sorbier. Il se trouve 600m au Nord-Est de la Cabane des lacs Robert.

A la sortie de ce couloir (environ 100 mètres de dénivelée), suivre la combe jusqu'au sommet qui se trouve au Nord du col du Grand Sorbier.
De retour aux lacs, monter à la Croix de Chamrousse par les cols des Lessives et de la Botte (plus sympa que de passer par la piste).

Pour toutes ces rando à partir des lacs Robert, il est possible de partir de Roche Béranger/Bachat Bouloud (Plus long et peut-être moins intéressant), du Parking de Casserousse, en bas du téléski du même nom (Plus de dénivellée et plus joli) ou encore de monter à la Croix de Chamrousse depuis le Recoin par le téléphérique (pour les fainéants !!!)

Précautions

Les crampons ne sont pas si lourds que ça dans le sac, et ils peuvent parfois être utiles.


Commentaires difficultés

Seul le couloir peut poser des problèmes en fonction de son état.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble, monter à Uriage par la D524, puis prendre la direction Chamrousse (Recoin) par St Martin d'Uriage. Se garer à la station de Recoin.


Situation




Sortie du 17-04-2012

de retour de San Francisco , bien fracassé , seulement 2 h de sommeil pour cause de décalage horaire , mais c'est a priori la journée de la semaine à ne pas rater , donc départ au radard à 7h25 au parking de Casserousse dans le brouillard ( il a vraiment fallu que je me fasse violence , mais apres 2 semaines sans poudre j'étais en manque ....) : finalement j'ai bien fait , super matinée (soleil et poudre a gogo) :
Casserousse => breche N => Grand Eulier => descente E => Pointe de la Vaudaine en AR => Sorbier => Grd Van => Croix => retour Caserousse a 12h30: total : 2500 m, avec seulement 3 grannys et un demi litre d'eau car j'avais prévu un petit tour ...
Descentes :
* Eulier E : au soleil, la poudre n'a pas eu le temps de chauffer , seulement 3 traces avant 9h00 , top bon ( quelques reliefs empéchant de se lacher completement)
* Vaudaine : bien dégagé , bonne poudre de haut en bas , couloir un peu traffollé par les traces de montée , descendu avec les 2 traceurs (encore merci pour la trace)
* Sorbier : idem , une trentaine de cms maxi de poudre tout le long ( quelques nuages commençaient a remonter )
* Vans : seule partie avec vraiment du monde , commençant a etre bien tracé
* Croix : descente par l'olympique : brouillard a couper au couteau mais bonne poudre ( commencant a s'alourdir sur la piste de Casserousse )

Commentaires

Luc
22-04-2012 22:21:53

montagne-a-vaches
Faut sortir un peu mon gros !! Après ce que j'ai trouvé hier, j'aurais été motivé (et accompagné) aujourd'hui j'aurais tenté la face nord du grand colon... [edit : ah ben d'ailleurs ça a été fait sur skitour...]
T'aurais mieux fait d'aller au Davin, cf skitour, gros malin! @ Bipbip... je crois je vais faire une virée à San Francisco, on en revient en pleine forme!

montagne-a-vaches
21-04-2012 20:43:38

luc
Bondieu!!!! Mais ton replomb est un Poisson d'avril ?!!!! Quel gavage !
Faut sortir un peu mon gros !! Après ce que j'ai trouvé hier, j'aurais été motivé (et accompagné) aujourd'hui j'aurais tenté la face nord du grand colon... [edit : ah ben d'ailleurs ça a été fait sur skitour...]


Luc
21-04-2012 20:27:22

Bondieu!!!! Mais ton replomb est un Poisson d'avril ?!!!! Quel gavage !


Bipbip
18-04-2012 16:38:04

Salut Luc , ben non , je n'avais pas prévu de faire autant car j'étais vraiment crevé : mais les conditions vraiment bonnes ( poudre , soleil & peu de monde a part aux Vans) ont fait que j'ai rajouté a chaque fois un sommet : mais je l'ai payé a la remontée a la Croix , et surtout a la descente dans le brouillard avec un début d'hypoglycémie : vertiges tres désagréables avec une visibilité quasi nulle :( . Mais le plus dur a été finalement les 4 heures de shopping Place Grenette l'apres-midi :wink:


Luc
18-04-2012 13:37:51

"3 grannys et un demi litre d'eau car j'avais prévu un petit tour ... " de 2500m d+... Et pour les grands tours? Heu c'est quoi un grand tour? ;-)



  • Horaire : de 3h à 4h
  • Dénivelé : 2500 m
  • Altitude chaussage : 1400 m
  • Altitude déchaussage : 1400 m
  • Risque avalanche : 3/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-03-2015

Session de rattrapage

7 Philippe Mahieu
08-05-2013

Je ne pensais pas que le temps serait aussi beau et le regel aussi imp...

montagne-a-vaches
09-04-2006

Parti limite sous la pluie, le temps n'a finalement pas été si mauva...

Guillaume Ozouf
18-04-2003

recoin -> brèche robert -> petite vaudaine -> croix -> couloir en cro...

Pierre Traversaz
23-12-2002

C'est une belle course dans un vallon qui reste sauvage. Pas une perso...

Jean-Baptiste COLOMB

Identification

( ) bivouak.net

Social Media