Bon bas nouveau départ après une nuit blanche mais par contre plus en forme que pour Chamechaude même si j'ai bien galéré à trouver le bon rythme au début.
Objectif minimum: Lac de la Muzelle depuis Bourg d'Arud
Un samedi matin tôt ça roule bien, donc j'arrive au parking à 8h, déjà pas mal de voiture si on enlève les riverains et les campeurs il doit bien rester 7 ou 8 voitures de randonneurs voulant monter à la fraiche.
Donc départ difficile à la fraiche à 8h15, dans la courte partie boisée, mais la ruelle et ses jardins encouragent déjà, la cascade est bien jolie, et déjà de nombreuses fleurs, puis des ruines... Ensuite on arrive au soleil, mais moi je transpire déjà et voilà que les mouches me suivent, mais arrivent les taons qui eux ne me laissent pas m'arrêter sous peine de m'attaquer. Du coup je file et trouve enfin un rythme rapide régulier et après mettre fait dépasser par plus sportif, à ma grande surprise c'est moi qui commence à dépasser les plus matinaux... Il commence à faire chaud, le ruisseau (torrent je dirais) est bien joli et par endroit sert un peu de brumisateur. Arrive enfin un vent qui atténue la chaleur mais le soleil tape dur, crème solaire de sortie.
Ensuite la montée est moins raide et ont peu voir les premiers névés au dessus du ruisseau et comme on traverse les "Draye" à sec, le premier obstacle arrive avant le point 1694, un névé à contourné, assez aisément en escaladant plus bas (un peu galère pour le retour) mais en passant encore plus bas surement plus simple.
Le passage les plus difficile du parcours est donc passé, un autre névé entre la "Draye du Petit Allauer" et le point 1798 mais celui ci est plat et pas de ruisseau dessous donc foulons la neige d'été...
Enfin le Clot de Selat, les jambes commencent à fatiguer, mais quel spectacle!! N'ayant pas trop poussé la préparation je ne sais plus si il me reste beaucoup de dénivelé jusqu'en haut et c'est pas plus mal comme ça^^
Depuis quelques temps les marmottes sifflent et avec un timing parfait c'est ici que je décide de manger les barres de céréales, quelle bonne idée!! Le boost parfait pour finir la grimpette au milieu de cette explosion de couleurs florales... Mais ça chauffe un peu sous le bob.
Sous la tourbière je hume une odeur de moutons puis entends la bête, je vois le bout du tunnel, et débouche sur le replat et vers la station météo, moutons, ânes et de mignons petits agneaux. Aucun patou en vue, le berger est à la bergerie avec les borders.
Mais quel vent! Des rafales impressionnantes mais par moment plus rien, comment les moutons font t-ils pour ne pas s'envoler^^
Finir sur un peu de plat c'est royal, et même descente pour le pic-nic.
3h15 quand même, mais avec les pauses et la cinquantaine de photo de la montée.
Les nuages se forment vers l'Italie comme annoncé par Caplain...
Pour la descente ce sera un peu moins de 2h30, tranquille pour une fois.
Beaucoup de monde qui monte, la souffrance est visible, dans la montée vers la tourbière quelques-uns demandent combien de temps il reste. Pas un arbre, et vu comment j'ai chaud et comment mes pieds bouent dans mes chaussures je pense que ça doit pas être simple de monter à cette heure.
Enfin bref du monde jusqu'en bas avec des gamins qui n'iront pas jusqu'en haut, et certains buttent sur le névé...
Une super sortie, un bon coup de chaud à la descente, coups de soleil très localisé car j'y suis aller franchement.
Dommage pour le ciel un peu bizarre dès le matin, un peu laiteux, style pollution grenobloise, mais un peu mieux sur le haut.
Ruisseaux très sympa
Panneaux annonçant grande diversité de flore et faune dans le parc, niveau flore on peut dire que j'ai pas été déçu, la biodiversité au niveau florale est vraiment impressionnante ici, la période est idéale.
Les lac, col, roche et refuge de la Muzelle sont très sympa et même si c'est plus une sortie nature que paysage le mini panorama autour du lac est tout à fait gratifiant.
Une rando agréable mais un peu longue, je ne suis pas monté vers les curiosité géologique, à faire un jour de grande forme la boucle avec le Lauvitel en passant par le col du Vallon.
Au retour un courant d'air chaud puissant dans la vallée me déporte de droite à gauche, j'ai pourtant pas une camionnette, les nuages arrivent vite ça à du bien craquer le soir. J'avais jamais entendu les cigales entre Vizille et Pont de Claix, avec les files de voitures habituelles, j'avais un peu l'impression d'être parti en vacances...
Ensuite après 35h sans dormir dont 6h de marche j'ai trouvé le sommeil assez facilement!
En attendant au moment ou j’écris, ça gratte pas mal, déjà 4 boutons sont apparus sur mes jambes et bras,... gratt' gratt'...
Merci les taons, mais bon ça fais parti de la biodiversité (un peu envahissante) du parc, et aucun insectes n'a été tué pendant mon parcours...
Maintenant les photo, je vais essayé de faire mon choix parmi la bonne centaine...