Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Vive l'arrivée des vacances, le bouchon grenoblois est en train de sauter! Plus besoin de se lever aux aurores pour partir vers le sud, on peut dormir sur ses 2 oreilles!!
Je monte le plus haut possible en voiture cad jusqu'au "réservoir".Si je descends en circuit on verra pour la jonction voiture en fin de journée.
Il n'y a plus besoin de guetter le sentier à gauche pour ne pas le rater, il est maintenant signalé par des panneaux. Et en plus des panneaux, le sentier qui était très érodé un peu plus haut, au risque de ne plus pouvoir passer, est réparé: sentier consolidé par des piquets et grillages qui le retiennent et un câble. Bien! la dernière fois que je suis passée il n'y avait plus de place que pour un seul pied, au risque de dévaler la pente, et je m'inquiétais un peu de ce que ça allait donner...
Une fois sortie des bois et une bonne partie de la montée au col avalée, je laisse le sentier filer longuement sur Rochassac et monte au col en directissime. j'avais des souvenirs très moyens de cette montée en pleine pente, mais aujourd'hui j'ai bien ciblé les passages et ça c'est fait très facilement...Et c'est un champ géant de lys martagons fleuris!
Ensuite, 1ère montée vers l'arête, ou plutôt vers le passage "clé" pour y grimper....c'est ma 3ème fois...la 1ère fois le copain s'est enfui en courant, et quand je me suis retourné il était déjà redescendu au col!! on n'est donc pas passé. La 2ème fois, avec des amis plus sûrs, on est passé, mais il a fallu que ma copine Marcelle me cale les pieds en plus des siens...
Aujourd'hui, j'y reviens seule, voir si je peux gérer ce passage sans aide....En y arrivant il me parait déjà moins terrible que dans mes souvenirs, mais pour mettre toutes les chances de mon côté je chausse mes "snow-line" (petits crampons se fixant en 2 secondes sous les chaussures même TB avec un caoutchouc). Et c'est parti pour les horribles 5m gravilloneux en descente.Je plante bien mes pieds, ça tient parfaitement, ça passe!!! Youpiii à moi l'arête!!!
Il ne reste plus qu'à suivre une vague trace en contrebas pour aller remonter sur l'arête par un petit couloir. Un cairn est là, à l'arrivée, sue lequel je me mets des flèches pour être sûre du passage à la descente!
Et voilà! Il doit rester environ 400m de dén sur le fil de l'arête; C'est toujours aussi grandiose! J'adore!
Les dernières pentes sont plus raides, mais enfin voilà le sommet.
VICTOIRE!! il n'y a absolument personne sur l'itinéraire et j'y suis!!
Je peux déguster mon pavé de saumon en toute sérénité!
Je ne traînerai pas trop là-haut car il faut redescendre prudemment cette très longue arête.
Je retrouve mes flèches sur le cairn et redescends sous l'arête. la sente, mal marquée est plus dure à retrouver dans ce sens pour retrouver le passage gravillonneux, mais je finis par retrouver mon chemin.
Je ne remets pas mes crampons pour remonter le passage et se fut une erreur. ce sont bien eux qui m'ont complètement empêché de glisser, car, là, même en sens montant, je vais bien patiner sur place et terminer presque à quatre pattes!! Heureusement dans ce sens ça ne risque rien!
Et il n'y a rien pour se tenir sur le côté car le rocher est complètement pourri et tous les morceaux restent dans les mains!
Bon, j'ai mérité une pause au col!!
Ensuite je descends en circuit par le refuge de Rochassac et sur "les Granges".
Là, par contre, c'est le point noir du jour! Il faut remonter 1,5km et 150m de dén jusqu'au parking de départ sur une petite route surchauffée...mais en mettant un pied devant l'autre j'ai fini par y arriver, en laissant de temps à autre une empreinte dans le goudron fondant!
Arriver à faire ce sommet toute seule est pour moi une grande victoire et un bonheur total....et je peux y retourner quand je veux!!!
Question neige pour l'avoir aperçu de loin aujourd'hui, je pense que oui., c'est bon...bien sûr quelques points blancs ici ou là, mais difficile de loin de savoir si c'est au niveau du sentier..
:wink: Merci beaucoup Véronique pour tes renseignements précieux. :wink: S'ils ont remis le bas du sentier en état, le haut à du en subir de même :wink: Question neige, ça doit être praticable pour mardi :wink: Merci encore
Ah oui! Question plus claire! Oui, c'est ça, le passage bien érodé, dont j'avais bien peur qu'il ne passe plus avait été réparé et passait sans problème. Par contre il y avait aussi des passages très érodés tout en haut, dont je ne sais pas s'ils ont été réparés aussi car ceux là je ne les ai jamais pris...en effet, arrivée à l'aplomb du col je monte au mieux dans la pente (en naviguant à vue ça se fait bien), car c'est quand même plus rapide que toute la longueur du sentier de l'hirondelle, surtout quand c'est pour enchainer avec l'arête de Rattier. Et à la descente je prends par Rochassac..
:wink: Merci Véronique, désolé j'ai mal posé la question. Lors de ta sortie du 04 07 12 à Rattier, tu es partie du Réservoir et tu as pris à gauche le Sentier de l'Hirondelle. Ce sentier était interdit il y a 2/3ans par un arrêté de la commune de St Baudille et Pipet. Tu dis dans ton CR qu'il a subi des réparations et qu'ils ont posés des panneaux et un câble pour le passage errodé, que je connais bien. C'est bien par ce sentier que tu était montée ? Merci Véronique :wink:
Désolée, je n'en ai aucune idée....
:wink: Salut Véronique, une petite question, sais tu si le Sentier de l'Hirondelle est praticable en ce moment ? merci :wink:
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.