facebook pixel

Le Barry en traversée du Col du Cendrié au Col de l'Escalier

sculpture en bois..

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 17-07-2012
  • Durée : 3h30
  • Dénivelé : 1100 m
  • Sport : Randonnée

Départ bien difficile à trouver....un panneau au parking, puis plus rien..il faut vraiment vouloir y monter au col du Cendrié de ce versant! Beaucoup d'aller et venue et de temps de perdu pour trouver enfin la fléche verte du départ du sentier de l'autre côté du torrent! Ouf c'est parti!!

Evidemment vu, comment c'est balisé il doit y avoir fort peu de passage et le sentier est dans la végétation, où il faut se frayer un chemin. Il y a bien sûr, pas mal d'orties,aïe!, et des taons qui profiteront des piqûres d'orties pour me piquer incognito...j'en sortirai douloureusement gonflée...

Après un long replat en terrain enfin découvert, un cairn signale une bifurc..ça doit être la montée au col...c'est bon!
Au col, les 2 possibilités gauche et droite sont tentantes. Allez, je laisse le Cuchon de Molines pour une prochaine fois et file vers le Barry.
Il n'y a rien de difficile dans ce parcours de crête....sauf l'accès final au sommet par le dernier ressaut. Je m'arrête donc sur le replat de l'antécime, n'osant me lancer dans ce très raide ressaut d'escalade. Tant pis!

En relisant plus tard le topo (j'aurais du faire ça au pied du ressaut!), il semblerait qu'il faille attaquer d'abord sur la droite, et non pas directement. Mouais..j'ai un peu regardé partout, je n'ai rien vu de bien sympa! Et les cairns et marques rouges dont parle le topo..pas de trace...
Bon, c'est un itinéraire marqué "randonneur expert" ce que je ne suis pas!

Au lieu de revenir en arrière au col du Cendrié, je vois une trace qui part à flanc sous la crête. Je tente le coup, et traverserai ainsi jusque sous le col de l'Escalier.

Encore claquée de ma dure journée de boulot d'hier, ce n'est pas aujourd'hui que je remonterai au col de l'Escalier, puis au Barry par ce versant...j'y reviendrai!

Ensuite, passage du pas de l'Escalier, et longue descente où je vais de nouveau retrouver pas mal de végétation, mais beaucoup plus douce...plutôt barbe de bouc, qu'orties!! c'est déjà mieux!

Creative Commons licence
montée
montée
le Cuchon de Molines...
crêtes du Barry
crêtes du Barry
sous le col de l'Escalier

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media