Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Une belle boucle bien variée : chemin á l'ombre et paisible en balcon après le Col des Autruguets, hors sentier et chaud au pied du pic de Chauvet, improbable et aérien dans le pas de l'Arche, discret avec vue entre la Baume et le col de l'Aup.
Une seule remarque: Le sentier d'entre les Pas ne me laissera pas un souvenir impérissable á partir de la clairière devant un gros rocher . Je pense que la boucle par l'abri (1248) est un peu plus longue mais plus agréable.
Le tout avec un bon timing , gouttes et éclairs á la voiture!
photos ici: https://goo.gl/photos/AtNaJhpTwMn5xfgY8
et gpx lá: http://www.visugpx.com/?i=1344111025
[quote:1c6aab6019="François LANNES"] ...il me semblait que j'avais rempli mes obligations... ? [/quote:1c6aab6019] Ha bein effectivement, sous forme d'article perdu dans la base de bivouak :oops: Toutes mes excuses! Mais dans l'itinéraire du topo il n'y avait rien... Je vais corriger et ajouter ton lien.
Bonjour Luc, Ben... On parle bien du pas de l'Arche ?? ...il me semblait que j'avais rempli mes obligations... ? http://www.bivouak.net/articles/article.php?id_article=272&id_sport=2[url][/url]
Je me permets une petite parenthèse pas sérieuse dans votre fil de discussion (encore que...) [quote:2dfcdf81ec="François LANNES"]On a toujours un peu de mal à croire, vu de loin, que cela puisse passer dans cette face si raide. Et pourtant...[/quote:2dfcdf81ec] Et pourtant, et pourtant écris-tu... Et Pascal dans le descriptif du topo notait "attendre un récit (sans doute anthologique) de François Lannes".... AAlors.... :wink:
Bonjour à tous, En effet, pour ceux qui ont la forme physique, la combinaison des 2 itinéraires pas de l'Arche + vire du Pierroux est vraiment logique. C'est à mon avis, l'une des plus belles randos du vertige que l'on puisse imaginer en France. Voici mes points de vue sur les remarques évoquées précédemment : - la pente herbeuse à redescendre quand on arrive en haut du couloir du pas de l'Arche ne m'a pas paru si difficile et dangereuse (par rapport au reste des difficultés); il faut néanmoins être prudent (pente > 40° mais avec de bonnes marches) et ne pas l'aborder pas terrain humide (elle prend le soleil tôt le matin). Par comparaison, la fin terreuse de la montée du couloir du pas de l'Arche (un piton je crois) m'a paru plus problématique à redescendre sans corde. A confirmer par les habitués du coin ! - en effet, nous nous sommes également pas mal fourvoyés sur le sentier d'entre les pas. Pour ne pas faire le sanglier à la descente, c'est peut être mieux de redescendre comme O. Salesiani jusqu'à la cabane forestière /1248 m (à moins de déjà connaitre le passage). Sébastien
Et bien merci pour tout, les infos, les liens et l'idée du parcours. Pour revenir à cette boucle, avec un peu de recul, il n'y a rien à changer. Il faut juste connaitre la sortie pour éviter d'y passer du temps. En fait, dans la clairière devant le gros rocher, il faut prendre à gauche et lorsque le sentier semble remonter, il faut s'engager dans la pente; le premier câble est à une trentaine de mètres.
Oui, bravo Yougs. Je profite de l'occasion pour ajouter quelques suggestions ou précisions sur le coin. - Comme je le disais dans "Vertiges d'en haut", le sentier d'Entre-les-Pas a été ravagé par une avalanche il y a 3 ans. Il n'est donc en effet pas très agréable et plus difficile à trouver par endroit, mais je l'ai refait 2 fois depuis, et ça passe quand même bien... quand on connaît. À noter qu'au niveau de la clairière devant le gros rocher, ça part à gauche. La partie basse a été améliorée. On n'est donc pas obligé de descendre à la fontaine de l'Ours, et en traversant NE selon le pointillé noir d'IGN, on arrive en face du chemin indiqué "Tardivières". Ceci dit, la solution de passer par le sentier des Gillardes jusqu'à l'abri est certainement plus cool, quoiqu'un peu plus longue et beaucoup sur pistes forestières. Olivier Salésiani l' a utilisée instinctivement au retour de la vire du Pierroux comme il le raconte sur C2C. - En ce qui concerne cette dernière, je suggérais dans "Vertiges..." cet enchaînement (pas de l'Arche+virePierroux) qu'ont fait SEBL et O. Salésiani, et qui relève d'une belle logique. Mais je tiens quand même à préciser qu'elle implique de descendre le couloir herbeux entre la brèche en haut du couloir dérobé et l'extrémité N de la vire. Ce couloir est très raide, et je ne voudrais pas qu'il y ait de problème à ce niveau. C'est plus rassurant en montée qu'en descente. - La plus belle combinaison me paraît en fait être celle que je suggère à la Renarde sur son site (http://multiactiv.over-blog.com/article-au-fil-des-cretes-107992043-comments.html#anchorComment), soit : Montée classique au Faraut (bien penser à traverser sous la croupe du Pierroux avant 1900 m...) depuis les Gicons, puis cheminement en contrebas de la belle arête Faraut/Pierroux. De son sommet, après un petit bout de crête, descendre un petit ressaut dans des blocs pour arriver au départ de la vire. Après avoir traversé celle-ci, on débouche dans le pas de l'Arche. Il suffit de descendre une trentaine de mètres dans le couloir dérobé pour remonter à gauche les pentes herbeuses terminales du pas de l'Arche. On rejoint ensuite les alpages du col de l'Aup par le très beau parcours de la grande beaume et de la grotte au mur (sous lesquelles nous avons cherché en vain un hypothétique passage indiqué à la Scalannes par des chasseurs, mais ceci est une autre histoire...). Bonnes pérégrinations à toutes et tous.
Bravo pour cette grande boucle, et merci de la belle série de photos, qui rappellent de si bons souvenirs... On a toujours un peu de mal à croire, vu de loin, que cela puisse passer dans cette face si raide. Et pourtant...
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.