Pas de l'Arche par la face nord-est du Faraut depuis Monestier d'Ambel

• 11-09-2010
  • Aurélien B.

Bien belle journée en Dévoluy.
Nous sommes partis au dessus de Monestier d'Ambel puis avons rejoint le pied du pas de l'Arche, que nous avons ensuite remonté.

J'ai trouvé ce pas particulièrement difficile et exposé, notamment dans les 2 premières barres. Pascal parle de R4, Bernard sur son site indique une cotation R5. Pour moi c'est du gros R4, en tout cas proche de mes limites.

Y aller impérativement avec un terain sec, donc pas trop tot le matin. Pour la descente, le rappel me parait la solution la plus raisonnable. L'itinéraire est décrit de façon détaillé et fidèle dans le livre de Pascal Sombardier : "Vertiges d'en haut".

Le couloir se remonte ensuite relativement bien, même si peu de pierres tiennent. Nous sommes remontés tout en haut du couloir, pour basculer sur le versant ouest et rejoindre la Grande Vire du Pierroux. La descente d'une centaine de mètres est finalement relativement abordable.

Ensuite, nous avons suivi la Grand vire du Pierroux où le vide est continuellement présent et demande une attention de tous les instants même s'il n'existe pas de réelles difficultés techniques (petit R4 tout de même pour l'engagement).
Itinéraire de grande ampleur. Ames sensibles, s'abstenir !

De la sortie au point 2277 m, nous avons rejoint le sommet du Pierroux pour profiter du paysage *** et éviter la descente dans les éboulis.

Le lendemain : quelques courbatures malgré le dénivelé limité (1300 m ?) probablement liées à la tension...