Grande Lauzière par le pic du Grand Doménon

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 11-10-2012
  • 4h15
  • 1750 m

Boucle effectuée dans l'autre sens + montée plus directe que la descente décrite dans le topo. Du col, on descend vers le refuge mais on quitte le chemin dans une épingle à droite pour rejoindre à flanc le chemin du Lac David. Assez tôt, à peu près au-dessus du lac Claret, j'ai pris à gauche un sentier non tracé sur la carte qui remonte globalement en suivant le trajet ski plus au nord sur la carte que celui cité dans le topo. On débouche au Nord Ouest du sommet par un raide couloir. Du sommet de la Grande Lauzière, on arrive bien à anticiper le trajet à suivre pour rejoindre le Pic du Grand Doménon. Il m'a semblé que la partie la plus délicate entre la Grande Lauzière et le Pic était la descente depuis le sommet coté 2762 pour rejoindre le col où il y a une veine assez caractéristique de roche blanche affleurante. Ensuite la remontée jusqu'au Pic passe bien : assez bonne trace, quelques cairns et le rocher est bon lui aussi. Superbe panorama tout le long de l'arête. Au sommet, j'ai été surpris par une brève averse de neige qui m'a fait prendre plus rapidement que prévu la descente vers le col du Bâton. Heureusement elle a été de courte durée. Nouvelle averse, de pluie celle-ci, en arrivant au lac du Grand Doménon puis éclaircies et carrément grand beau pour finir la journée !
Absolument personne sur tout le trajet. Depuis la montée de la Grande Lauzière, j'ai aperçu un ou deux randonneurs au Grand Colon, puis des pécheurs près du lac du Grand Doménon, vus d'abord depuis le haut ils y étaient encore lorsque j'ai longé le lac. Un petit groupe de bouquetins au début de la crête après la Grande Lauzière et un aigle un peu plus loin. Sinon, isolement total tout au long de la journée.
J'avais prévu, une fois au col de Bâton, d'enchainer avec la Croix de Belledonne mais l'heure avancée et surtout l'averse de neige m'en ont dissuadé. Ce sera pour une autre fois avec une météo plus stable et un départ plus matinal !

Creative Commons licence

Commentaires

Benjamin Dollet
14-10-2012 16:12:48

Je me suis aussi laissé tenter hier (13/10/2012) par cet enchaînement Doménon-Lauzière (dans ce sens) après avoir lu le topo sur Bivouak. Malheureusement, ne l'ayant pas assez mémorisé, je me suis laissé décourager au "col" 2640 après le Doménon par la pente en face qui a l'air très raide pour mener au point coté 2702 m (mais qui passe bien si j'en crois le topo, après relecture), et je me suis rabattu sur la traversée versant nord, avant de récupérer le plateau à l'est de la Grande Lauzière. Je déconseille, même si ça passe, à moins d'aimer les pierriers raides et croulants et les couloirs fuyants... Sinon très belle traversée, un bon R3 sans plus pour le Grand Doménon. L'autre erreur que j'ai faite est de partir du Recoin de Chamrousse, l'approche jusqu'au secteur de la Pra est interminable (même si c'est très joli) et le retour l'est tout autant... Se taper deux fois (une à l'aller, une au retour) la parcours du Recoin au nord des lacs Robert est pénible dans une si grosse balade (cela oblige à descendre/remonter plusieurs fois, et les blocs dans le secteur de Casse Rousse sont fastidieux). Mais c'est une très jolie balade, une très belle traversée, une superbe alternative à la Croix de Belledonne dans ce beau secteur !


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media