facebook pixel

Sortie : Grand Doménon et lac du Bois

Lever de soleil entre Tête Noire et Grande Lauzier

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 11-07-2015
  • Durée : 10h
  • Dénivelé : 2500 m
  • Sport : Randonnée

Données de l'itinéraire

par GLaG Avatar de anonymous

Photographiquement, la météo est moyenne. Mais bon, je tente une sortie quand même pour visiter quelques coins de Belledonne que je ne connais pas encore : pic du Grand Doménon, lac du Boeuf, lac du Bois...

Départ de la Gafe vers 15h samedi, montée via la cascade de l'Oursière. Je coupe dans les pierriers pour passer du sentier "inférieur" de la Pra au sentier "supérieur" (celui qui vient de Chamrousse et passe au lac Léama). Lac Léama, lac Longet, lac Claret...Ca y est, c'est fini pour la foule. Puis lac David en coupant dans l'alpage.

Au dessus du lac je croise 4 coureurs qui redescendent : il est 17h, après plusieurs centaines de personnes croisées je ne verrai plus un chat avant demain 10h au sommet de la Grande Lauzière !

Je rejoins la Tête Noire pour un bivouac. Le ciel est voilé ce soir, dommage, mais un replat herbeux bien accueillant m'incite à m'arrêter.

Dimanche matin, 6h pour un lever de soleil moyen, puis départ pour le Grand Doménon. L'arête qui impressionne vue d'en face passe en fait bien. Descente sur le col de Baton puis le lac du Boeuf.

J'emprunte un petit couloir raide mais court pour rejoindre les pierriers au desuss du lac du Bois.

Le lac du Bois est vraiment magnifique !

Remontée ensuite dans les pierriers (moins pire que prévu...) jusqu'à la Tête Noire laissée 4h plus tôt. Si j'avais un cerveau, j'aurais laissé le matériel de bivouac là plutôt que de le trimballer...

Puis Grande Lauzière où je croise 3 randonneurs, et descente directe sur le lac Claret par le couloir. Agréable à la descente mais la montée doit y être éprouvante...

Petit crochet par le refuge de la Pra mais il est 11h45 et ça n'ouvre qu'à 11h45. Tant pis pour la bière et l'omelette, je repars. Et c'est de nouveau la foule jusqu'à la voiture atteinte à 14h.


Une très belle sortie avec tous les contrastes de Belledonne en été : la foule et la solitude, la fraîcheur en haut et la chaleur plus bas, l'herbe-les lacs et les pierriers.

Et pour la prochaine fois, ce sera le lac de Baton.

Creative Commons licence
Le lac du Bois
Le lac du Bois

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media