Pointe de la Galoppaz et Pic de la Sauge
depuis Arvey (Puygros)

Situation

La Chartreuse vue de la Galoppaz
  • Altitude départ : 850
  • Altitude sommet : 1681
  • Dénivelé : 1000
  • Distance : 11,5 km
  • Temps de montée : 8h15
  • Temps de descente : 16h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Après Puygros, entrer dans le bourg Arvey, passer le pont et se garer sur le parking à droite. Le départ de la rando est sur la gauche.


Proposé le maddeneur

Itinéraire

Départ depuis Arvey.
Passage à côté de la cabane de la Souéta où il y a quelques petite attentions laissées pour le promeneur.

On suit ensuite tout droit le chemin "Fort pourcentage", qui n'est pas difficile, et on laisse sur la droite le chemin "Faible pourcentage".

Ensuite on prend sur la gauche direction le col de la Combe Sauverne. La montée est plaisante par un chemin large avec quelques points de vue sur le Marcocaz et la Chartreuse. Compter 2h depuis Arvey.

Lorsque la piste forestière fait une épingle à droite, continuer tout droit sur un chemin un peu moins large. Ensuite on croit arriver à un cul de sac, mais le chemin continu, très petit cependant.
Je décide de ne pas le suivre et prend à droite tout droit dans la montée.
En 15' on arrive au col de la Buffaz.

Sur le chemin, prendre à droite direction la pointe de la Galoppaz. On l'atteint 3h30 après le départ d'Arvey.
Superbe point de vue sur les Bauges et la vallée.

Ensuite on descend à travers le paturage en direction du col de la Galoppaz mais au lieu de prendre à droite en direction d'Arvey, on poursuit tout droit à travers l'alpage en direction du Pic de la Sauge. Au bout du champ, on retrouve un chemin, balisage jaune, qui monte à travers la forêt. On arrive rapidement à la croix du Pic de la Sauge. (20')

On poursuit ensuite en suivant le balisage jaune qui part en direction du lac de la Thuile, duquel on a quelques magnifiques point de vue durant la descente. Une fois les barres rocheuses passées, je décide de prendre à droite par la forêt de la Combe Noire. 2h d'hors piste, tout droit jusqu'à retomber sur le chemin "Faible pourcentage" de la ponte de la Galoppaz.

On poursuit donc sur la gauche, il ne reste plus que 20' de descente pour arriver à Arvey.

Commentaires itinéraire

Sortie : Pointe de la Galoppaz et Pic de la Sauge depuis Arvey (Puygros)

Journée bain de boue. Le large chemin du col de la Combe Servenne se transforme petit à petit en un large bourbier. Au col, il est difficile de trouver où mettre ses pieds pour ne pas s'enfoncer. Nous descendons tant bien que mal sur le versant col des Prés puis le large chemin remonte. Après l'épingle à cheveux à droite et à la fin du chemin moins large nous décidons de suivre la petite sente qui s'offre à nous. Elle se faufile dans des pentes de plus en plus fortes. La montée devient épique tant le terrain est glissant. On débouche au col de la Buffaz (l'arrivée de cette sente au col fait penser à la description de l'itinéraire n°18, Pointe de la Galoppaz, massif des Bauges, d'Antoine Salvi). La poursuite vers le sommet est tout aussi glissante. Repas au sommet et vue à 360° même si le brouillard s'agite par moment. La descente par le Pic de la Sauge se déroule dans de meilleures conditions (sauf le champs de la Galoppaz, toujours bien gras). Le sentier bien balisé en jaune ne pose pas de problème. Pour la descente de la Sauge, nous avons suivi les balises jaunes et après le passage tout contre le pied des barres rocheuses, vers 1200m, la foret devient très ouverte. Nous abandonnons le jaune et nous suivons sans difficulté une sente direction ouest nord-ouest (marquée sur la carte) qui nous emmène (il faut être vigilant) jusqu'à la traversée du ruisseau de Combe Noire. Plus loin le sentier devient horizontale. On laisse à gauche un chemin qui descend sur Entrenants et quelque lacets plus loin on trouve à droite le GR de pays, chemin étroit qui s'élargit progressivement pour nous ramener sur l'itinéraire du matin. Beau circuit, à ne faire que par terrain sec !!!


Mont Céty, Peney et Nivolet
En route vers le Pic de la Sauge
La Galopaz vue du col de la Galoppaz
La Galoppaz et les Bauges vues de la Sauge
Pic de la Sauge : descente au pied des barres
La Chartreuse vue de la Galoppaz
  • Date : 13-10-2012
  • Durée : 6h45
  • Dénivelé : 1100 m
  • Participants : CdS 6


Autres sorties

Date Titre Auteur
18-09-2019

Départ d'Arvey-Pointe de la Galoppaz par les pentes Sud-Pic...

TofTof
10-12-2015

Départ d'Entrenants-Rocher de Beverau-Pic de la Sauge-Pointe de la Ga...

TofTof
24-10-2014

Nous l’avions fait au printemps en partant de la Rongère. Aujourd...

TofTof
04-08-2012

Le départ d'Arvey pour la Galoppaz est moins connu que celui depuis l...

maddeneur
Identification

Social Media