Pointe de la Galoppaz et Pic de la Sauge depuis Arvey (Puygros)

La Chartreuse vue de la Galoppaz

• 13-10-2012
  • CdS 6

Journée bain de boue. Le large chemin du col de la Combe Servenne se transforme petit à petit en un large bourbier. Au col, il est difficile de trouver où mettre ses pieds pour ne pas s'enfoncer. Nous descendons tant bien que mal sur le versant col des Prés puis le large chemin remonte. Après l'épingle à cheveux à droite et à la fin du chemin moins large nous décidons de suivre la petite sente qui s'offre à nous. Elle se faufile dans des pentes de plus en plus fortes. La montée devient épique tant le terrain est glissant. On débouche au col de la Buffaz (l'arrivée de cette sente au col fait penser à la description de l'itinéraire n°18, Pointe de la Galoppaz, massif des Bauges, d'Antoine Salvi). La poursuite vers le sommet est tout aussi glissante. Repas au sommet et vue à 360° même si le brouillard s'agite par moment. La descente par le Pic de la Sauge se déroule dans de meilleures conditions (sauf le champs de la Galoppaz, toujours bien gras). Le sentier bien balisé en jaune ne pose pas de problème. Pour la descente de la Sauge, nous avons suivi les balises jaunes et après le passage tout contre le pied des barres rocheuses, vers 1200m, la foret devient très ouverte. Nous abandonnons le jaune et nous suivons sans difficulté une sente direction ouest nord-ouest (marquée sur la carte) qui nous emmène (il faut être vigilant) jusqu'à la traversée du ruisseau de Combe Noire. Plus loin le sentier devient horizontale. On laisse à gauche un chemin qui descend sur Entrenants et quelque lacets plus loin on trouve à droite le GR de pays, chemin étroit qui s'élargit progressivement pour nous ramener sur l'itinéraire du matin. Beau circuit, à ne faire que par terrain sec !!!