Allons chercher le soleil où il se trouve, c'est à dire à partir de St Pierre d'Entremont en Savoie! Départ La Plagne à 10h30, quelques voitures mais pas grand monde.
Je mets les raquettes sur le sac et je mets les Yaktrax, je pense que ça sera mieux même si je veux éviter au maximum de charger mon dos.
Choix judicieux car toute la montée sur neige gelée ce passera sans problème sauf un passage de soupe un peu glissant, ce n'est pas le cas d'un retraité en raquette qui galère complètement, la preuve il chutera au moment de passer la vieille coulée, il peut remercier le câble de la barrière qui émerge encore de la neige.
D'ailleurs je pense que le R1 devient du R2 en hiver sous le col.
Donc 1h pour atteindre le col de l'Alpette sans compter le 1/4 d'heure perdu à m'assurer que ce monsieur remonte sur le sentier en un seul morceaux et après avoir récupéré ses bâtons et autres bonnet en contrebas.
Il fait un beau soleil très chaud, et après avoir tombé la polaire dans la raide montée, je remonte maintenant les manches.
Surprise encore de trouver une épaisseur aussi importante à 1500, au moins 1m30 voir plus.
La trace est toujours dure je ne chausse toujours pas les raquettes pour le moment mais entre le refuge et la bifurcation vers le sentier estivale du Pinet j'ai la surprise de tomber sur 5 cm de poudreuse, la trace n'étant plus gelée, j'allège immédiatement mon dos de quelques kilo.
A la sortie de la forêt ce n'est plus du tout évident que j'atteigne l'objectif du jour, j'ai peut être vu un peu grand par rapport à ma forme et je pars donc direction le chalets de l'Alpe comme objectif en cas d'abandon...
Une croupe dégarnie au dessus du chalet m’accueille pour le pique nique ensoleillé et chaud, le GR9 était désert, seul au monde dans la chaleur du soleil avec 10 cm de poudre qui brille au soleil, et sans un brin de vent! Quel silence!
Hésitation sur la suite, je commence à avoir des ampoules après seulement 2h15 de marche (chaussures à changer je pense), j'ai un peu peur de dépasser les limites acceptables pour ma santé mais ce serait bête de s’arrêter si près du but, je sors vite fait la carte et effectivement ça me parait faisable, moins de 200m de D+ après s'être requinquer et sans digérer je vise 30 min de montée. Et avec les raquettes je file droit dans la pente vierge de toute trace tantôt dure tantôt poudreuse pour atteindre le sommet en 25 min. Et la confirmation de la bonne décision, j'aurais manqué tout le spectacle.
2h30 de marche effective, pour ma plus grosse rando en conditions hivernales. Quelle vue et quel soleil, ça chauffe à travers le jean, j'aurais dû mettre un short! Dommage pour le petit voile qui gâche un peu les photo.
Ensuite la descente en raquettes est royale, je me laisse glisser dans 10 à 20 cm de poudre pour rejoindre la forêt en 15 min, en 30 min en zig-zag pour éviter les parties ombragés du GR, je rejoint le col de l'Alpette (j'avais encore jamais remarqué que dans le creux du Habert il fait au moins 10°C de moins!) Les pieds me brulent je profite du changement raquettes/Yaktrax pour essayer de remettre les chaussettes en place. Puis descente raide rapide, facile sur les parties gelée mais plus glissante sur les parties soupe, bien plus présente à cette heure. Sympa de pouvoir couper à travers les champs à cette période, retour au parking après 1h45 de descente, donc 4h30 de marche en tout pour environ 10km, au passage dans le topo il est indiqué 6 km et cela me parait un peu juste, il faut compter au moins 8km, ou 10km en faisant un passage par le chalet de l'Alpe.