Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Le Bémont (mais également dénommé Le Pieu) est un superbe belvédère au-dessus de la vallée grenobloise. Il offre un panorama splendide, dont il serait dommage de se priver. J'ai profité de cette belle journée, le 18 avril, pour aller y faire un tour.
N'étant pas franchement adepte des chemins connus et balisé, j'ai cherché à faire une variante. La chance m'a alors offert de tomber sur un vieux chemin, nettement oublié vu les nombreuses branches en travers, et les arbustes ayant poussé au milieu. C'est justement ce que j'aime : les anciens chemins !
Oui, car sous les "feuilles de l'oubli", tombées là automne après automne, se cache la nécessité de repérer le cheminement, et d'en comprendre la logique. C'est comme un jeu... dont la récompense est au bout, lorsqu'on est arrivé au terminus, en ayant refait, bien des années après, le même parcours que ceux qui, plus tôt, avaient pensé et construit ce sentier.
Ainsi donc, les 200 mètres de montée, qui vont depuis l'entrée dans la forêt de pins sylvestres jusqu'à la dernière épingle, sont-ils le "clou" de cette balade.
Avec la scie, j'ai dégagé les branches qui encombraient ce passage. Du pied, ai-je poussé les pierres occupant la trace. Tout n'est pas fini. il en reste encore un peu à faire... Mais qu'importe : ce sera le plaisir d'une autre fois.
Dans ce versant est, il faut noter la présence de nombreuses jonquilles qui, en ce mois d'avril, rendent la montée franchement enchanteresse noyé que l'on est dans ce jaune-vif, couleur de la vie s'il en est.
L'arrivée sur la crête fait découvrir un magnifique chemin, réaménagé en 2012 par un couple ( Frédéric et Amandine ), dont le travail donne un très agréable résultat. Une croix a été installée au sommet, ainsi qu'un petit cahier pour inscrire son passage. Tout cela fait que le haut de ce parcours est franchement superbe ! Merci à eux 2.
Du sommet la panorama est impeccable : large, lointain. Je voulais faire quelques photos du Cornafion : c'était très bien.
Il est probable que je reviendrai ici !
. Bon alors, par ordre d'intervention : merci Yougs pour la confirmation sur les mouflons (je n'étais pas du tout sûr de mon affaire); merci éric vb pour le prénom correct de l'aménageur de sentier (corrigé dans le texte); merci Ced pour l'analyse de texte, cherchant (comme toujours) à lire dans le marc de café (le Cornafion, si tu le regardes bien, n'a pas de vire dans cette face est !) .
Oui, merci pour le CR François. En le lisant je me suis dit que tu devais préparer une quelconque virée à la belle saison sur des vires en face...
J'ai pu entrapercevoir deux mouflons mâles un peu au sud des Rochers de Belledent lors d'une sortie le 13 avril dernier. En réponse aux interrogations de François, ce n'est pas Gérard mais Frédéric qui entretient le sentier de crête avec amour. J'ai pu le rencontrer ce jour là au sommet où on a pas mal bavarder. Enfin merci François pour ton excellent topo.
Et oui, des mouflons avec les petits de l'année. Je suis curieux de savoir où sont cachés les mâles.
Bonjour Yougs, Effectivement, rencontre faite au petit matin, dans les prairies juste avant d'arriver aux ruines d'Uriol : [img:9ec5f26a87]../photos/f/Famille_au_petit_matin_36319.jpg[/img:9ec5f26a87] Juste auparavant, deux mères, chacune "poursuivie" par son petit, me sont passées à 20 mètres, mais si vite que je n'ai pas eu le temps de prendre l'appareil de photo. Ceux de la photo étaient un peu plus loin et ne m'avaient pas encore repéré... Pouvez-vous me confirmer de quelles bêtes il s'agit ??? .
Bonjour, J'en ai fait le tour (en toute modestie ) la semaine dernière sans le sommet. En plus des nombreuses jonquilles en face est, j'ai vu des mouflons avec des petits très petits et de nombreuses "Erythrone dent de chien" à l'Echaillon. Endroit bien agréable quand la neige fait du rab.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.