Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Boucle faite ce jour 5 Mai 2013. Départ de Lumigny, passage au ponit de vue dominant les calanques de Sugiton et des Pierres-Tombées. Puis le sentier 6 rouge, débalisé avec quelques pins en travers du sentier (abattus par les rochers éboulés) mais le sentier est parfaitement tracé. par contre un portion sur 200m n'inspire pas confiance car de nombreux rochers fissurés ou enchassés dans la terre sont en surplomb tout près ou jusqu'à 50m en dessus et tomberont un jour ou l'autre (après une bonne pluie peut-être). Puis le sentier remonte et les balises rouges réapparaissent (dans un lacet à gauche, descendre à droite (croix rouge) pour atteindre un pin sous un pierrier et sa belle vue sur la grotte de la calanque de l'oeil de verre). Puis le Pas de l'oeil de verre, calcaire très esthétique avec ses chaînes (non indispensable à la montée), ses barreaux et son oeil. Après un pierrier, il y a une remontée pénible et raide de 100m pour arriver à la cheminée du diable : une portion de rocher est jaunie et après plusieurs tentative pour passer ce pas d'escalade (un bon IV à mon humble avis + vieille balise rouge), j'ai renoncé et suis passé tranquillement par la fissure situé 1 m à droite (plusieurs balises rouges + récentes). Donc Val Vierge sympa (croisé personne), un peu isolé mais pas plus sauvage qu'ailleurs.
Ensuite col de la Candelle par le GR puis petite variante de descente par le couloir du Candélon sur env. 100m jusqu'à un ressaut trés raide et trop incertain vu d'en haut, donc petite sente à droite pour rejoindre le GR et sentier des 13 contours (mon idée était de rejoindre + bas, après une partie chaînée, une autre sente ramenant sente ramenant à la croisée GR / 6 rouge.
Partis à 7h, vu personne jusqu'au col de la candelle. La remontée du Val Vierge était bien physique quand même ! Les zones éboulitiques sont bien impressionnantes.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.