Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Récupération de mon lundi de Pentecôte, où je crois bien avoir haï les gens venus en foule s'agglutiner en longues et interminables files d'attentes alors que le soleil brillait sur le Voironnais...Mais oublions le puisque je le récupère par un lundi de grand beau temps et que je vais m'offrir une superbe rando!
Envie de changer de l'itinéraire certes très beau,basique, classique, sans cesse refait, et au retour trop long, de la Montagne d'Aujour. Pour savoir si ce que j'ai programmé sur ma carte sera bien, il faut tester! Allons-y!
Du carrefour de Savournon, je prends le GR; Il faut d'abord sortir de Savournon par la D21, le GR prend un chemin qui deviendra sentier.
C'est très beau et agréable, sous les pins et des chênes aux feuilles d'un tendre vert printanier, et fleuri. Et avec ce soleil et ce ciel bleu tout est encore plus beau. Et pour ne rien gâcher, il fait doux...
Le sentier se raidit et rejoint le chemin venant de Villelongue par une montée soutenue.
Le chemin se poursuit en montée, sans trop de détail, puisque ça monte souvent tout droit!
Au col d'Aujour c'est superbe et la montée se poursuit par une piste très agréable. Je laisse le GR 94 pour le 94D jusqu'au col de L'armande.
Là c'est l'itinéraire habituel de montée sur la montagne d'Aujour. Toujours superbe sous la falaise et tout aussi superbe quand on rejoint la crête par le petit passage d'escalade facile.
Il y a un peu de vent sur la crête, mais raisonnable et pas très froid...je mange....
Puis je termine la montée, c'est un itinéraire entièrement déneigé. Pour la descente il reste l'habituel gros névé printanier dans la faille, mais puisque le sentier qui l'évite est tout-à-fait sec, tout va bien!!
Belle descente habituelle aussi vers le lac de Peyssier...qui a de l'eau pour une fois...c'est quand même mieux!!
Ensuite je prends le GR qui va me ramener au col d'Aujour. C'est une longue remontée sur un chemin ayant quelques passages humides (aquatiques!) ou boueux en ce moment, mais mis à part ces quelques passages c'est un très agréable et beau sentier. Au point le plus haut il rejoint la belle piste jusqu'au col d'Aujour.
Ensuite je descends le GR monté ce matin jusqu'à la bifurcation. là je laisse le GR retourner directement à Savournon, pour descendre sur Villelongue par un chemin-piste un peu moins sympa.
Puis je rejoins le col de la Croix et attaque le remontée au Pic de l'Aigle.C'est une montée sympa que je ne regrette pas d'avoir prise et en plus ça dérouille les jambes de la descente!
J'arrive au sommet du Pic....il est déjà 18h!!Suis pas rentrée,moi!!!
La descente sur l'autre versant est un peu plus difficile et va prendre un peu de temps. Sûrement moins pratiquée, la végétation a un peu envahi le sentier et griffe les gambettes au passage...mais ça ne sera pas le plus embêtant...la suite descend en partie sur de raides pentes terreuses, dans les reliefs tourmentés de la pente.
Bon, ça se descend..surtout sans stress car au cas où, j'ai les crampons dans le sac...
Je rejoins enfin le hameau de la Buissière après passage aux ruines d'un monastère, et c'est par la petite route intérieure au hameau que je rejoins le carrefour de Savournon..et ma voiture!
Un essai parfaitement réussi pour ce nouvel itinéraire....sauf si c'était pour faire plus court!!!!
Un dimanche de Fête des Mères, et un superbe lundi au soleil pour une magnifique rando....elle est pas belle la vie??!!!
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
17-10-2013 | C'est encore sous la pluie que je quitte Voiron ce matin, puis j'écha... | Véronique | ||
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.