Cime de Roccassiera et Rocca Sparviera depuis le col de la Porte

en montant

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 12-06-2013
  • 4h30
  • 750 m

L’Imberguet – Collet de Boièra – col de Lautaret – Cime de Roccassièra – col de Lobe – col de Lautaret – Rocca Sparvièra – crête de St Antoine – collet de Boièra – L’Imberguet.

La 11ème sur 12….ça va être la plus belle ! Le circuit qui frôle la perfection…à un détail près quand même, et…de taille le détail… !
Le topo faisait partir de Duranus, en précisant que c’est plus beau en partant de Calençon.. ! Je me dirige donc vers Calençon, et au bord de la route en sortant de l’Imberguet, un panneau de départ et un petit renfoncement où garer ma voiture..eh bien voilà !

C’est un petit sentier beau et sympa tout de suite. Il va me monter tranquillement au collet de Boièra, puis vers le col de Lautaret. Là-haut des moutons un peu partout….oui, mais aussi 2 patous.. l’un se contente d’aboyer un peu et retourne à ses occupations. L’autre ce n’est pas la même histoire. Il se précipite vers moi en grognant et aboyant sans relâche. Il ne me laisse pas passer, ni même revenir en arrière. Je n’ose plus faire un pas car le moindre mouvement et il se déchaine encore plus si c’est possible. Je vais rester scotchée sur place terrorisée au moins 1/2h. Quand je sens que je vais finir par avoir un malaise, je décide de me servir de mon sac comme bouclier. Mon sac descend un peu plus vite que prévu de mes épaules…ça lui fait peur..il s’enfuit !!

Prudemment quand même je redémarre en me camouflant un peu de rochers en buissons, mais il ne reviendra pas ! J’ai quand même les jambes un peu molles pour me lancer à l’assaut de la cime, mais heureusement c’est un fort joli parcours.

Arrivée sur la crête je mange mon picnic, bien mérité !
Puis je termine le parcours de crête pour atteindre la borne sommitale, même si tous les points hauts se valent en altitude. Et puis je redescends sur le col de Lobe, c’est toujours aussi beau.

Ensuite le sentier de jonction en dessous, pour retourner au col de Lautaret est tout aussi agréable, sauf à un endroit où le sentier se perd, et j’ai dû chercher un peu en tournicotant pour retrouver le bon itinéraire.
Au col de Lautaret, je pars vers Rocca Sparvièra par la crête de Graus, parcours tout aussi sympa, et arrive aux ruines et à la chapelle St Michel.
Je savais que je devais alors bifurquer à droite, mais tout est bien indiqué, et c’est un superbe petit sentier à flanc, qui me descend jusqu’au carrefour de la crête St Antoine, où il n’y a plus qu’à remonter jusqu’au collet de Boièra….et redescendre à L’Imberguet.

Splendide ! Vraiment un circuit magnifique pour cette superbe journée.. A faire et à refaire…

Creative Commons licence
en montant
Roccassiera
sous le sommet
sommet au bout de la crête
vers Rocca Sparviera
Rocca Sparviera
Rocca Sparviera
chapelle St Michel
petit sentier à flanc

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media