Aiguille Large boucle par le col de Mary,
les lacs de Marinet et la tête de Miéjour

Situation

L'aiguille Large et le grand lac de Marinet
  • Altitude départ : 1910
  • Altitude sommet : 2857
  • Dénivelé : 1250
  • Distance : 18 km
  • Temps de montée : 4 H
  • Temps de descente : 3 H
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Maljasset. De Montdauphin, prendre la D902a jusqu’à Guillestre, puis la D902 (col de Vars) jusqu’à Saint-Paul-sur Ubaye. Prendre à gauche la D25 jusqu’à Maljasset.


Proposé le Bernard MAZAS

Trace GPS

  • Distance : 18.023 km
  • Dénivelé - : 1421 m
  • Dénivelé + : 1450 m
  • Téléch. : 45 fois
Proposé par Christian Delale

Itinéraire

De Maljasset, monter au col Mary par le chemin classique, tranquille et très fréquenté. Monter au col de Marinet et redescendre jusqu'au lac de Marinet.
Contourner par l'W le petit lac W de Marinet, pour admirer de près l'impressionnant front de moraine du glacier, puis remonter (S, puis W) le thalweg pour atteindre les lacs Supérieurs de Marinet. Poursuivre jusqu'au col Large, puis par un sentier assez bien marqué, le sommet de l'aiguille Large.

Descente
Rejoindre le col Large et s'engager dans son versant NW (superbes roches colorées). On passe au pied de la face E de l'aiguille Pierre-André en traversant un pierrier (on peut aussi contourner ce dernier par le bas). Arrivé à un petit col herbeux, prendre une trace ascendante qui passe à travers pierriers au pied de la face N de la Pierre-André et qui aboutit au col de Miéjour (vues magnifiques sur la Pierre-André, le chaînon Gélinasse - Peigne et Chambeyron en arrière plan).
Monter à la tête de Miéjour par son arête SE (vues impressionnantes sur le vallon de Mary). Redescendre son arête N jusqu'à la croix pour admirer, sans trop se pencher, Maljasset enfin visible 800 m plus bas (sensations garanties !).
Traverser le versant NW vers la superbe arête W qui plonge sans faiblir jusqu'à la cabane de Teste, mais qui se descend commodément. Au niveau de la cabane, on trouve un chemin qui déroule des lacets raides dans le mélézin.
Plus bas, à la bifurcation, prendre à droite jusqu'à rejoindre la vallée en aval de Maljasset, où le chemin se perd un peu. Inutile de suivre la ligne de cairns bien visible dans un champ: la passerelle cotée 1886 m n'existe plus. Remonter sur 500 m à travers champs en direction de l'église de Maurin et franchir l'Ubaye à la passerelle 1902 m.

Variantes
Par le glacier de Marinet
Du col de Marinet, prendre une trace horizontale en direction NW et traverser toute la moraine du glacier de Marinet. D’abord bien marquée, cette trace devient de moins en moins évidente, et il faut chercher son chemin en gardant sensiblement la même direction NW. Passer à gauche (S) du point 2820 m. Descendre (N) dans une combe morainique à la hauteur du glacier principal de Marinet. On finit par retrouver une trace descendant au refuge bivouac de Marinet, puis aux lacs.

Par le sentier des lacs de Marinet
Ce sentier très fréquenté relie directement le vallon de Mary aux lacs de Marinet au niveau de la bergerie supérieure. Il peut servir soit d'échappatoire à la descente, soit de chemin de montée à l'aiguille Large.

Par le vallon supérieur de Miéjour
Du col de Miéjour, descendre directement sur la cabane de Teste par le thalweg. Beaucoup moins esthétique et à peine plus courte, cette variante peut cependant être utile si l'on est surpris par l'orage.


A voir sur le web

Difficultés

Long circuit, hors sentier sur une partie du parcours, mais sans difficulté technique. La descente de la tête de Miéjour est assez raide sur 800 m de dénivelée.

Commentaires itinéraire

Sortie : Aiguille Large boucle par le col de Mary, les lacs de Marinet et la tête de Miéjour

Sortie organisée par Sentiers 05 et conduite par Claude.
Nous avons suivi l'itinéraire classique:
8h30 départ de Maljasset (1890m)
12h col de Mary (2641m)
13h col de Marinet (2787m), près duquel nous avons mangé
14h lacs de Marinet (2540m)
16h10 retour à Maljasset.
Cette vallée est toujours aussi sauvage et grandiose. Les marmottes ne sont pas farouches.
Dénivelé 880m, temps de marche 6h30, distance parcourue 16,7 km.


  • Date : 14-07-2013
  • Durée : 6h30
  • Dénivelé : 880 m
  • Distance : 16 km
  • Participants : Claude, Patricia, Juliette

Autres sorties

Date Titre Auteur
11-09-2015

Sortie organisée par Sentiers 05 et conduite par Jacqueline. Après...

Christian Delale
15-08-2013

D’abord un grand merci à Bernard Mazas pour son topo futé, qui m...

Geoffroy Rémi
10-08-2007

Dantesque et encore plus féerique : partie 2 ! Arrivé à Maljasse...

Greg_
00-00-2000

A une très belle classique au départ de Maljasset, succède un parco...

Bernard MAZAS
Identification

Social Media