Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Après les grosses averses d'hier soir la nuit fut étoilée et glaciale, et ce matin le ciel est tout bleu.
Et de plus il fait chaud au parking de départ!
Ca commence par descendre vers Pont Rouge....qu'il faudra remonter au retour, mais le parking à POnt Rouge est réduit et en été c'est la navette...
Ensuite c'est une longue marche dans le vallon du Lauzanier...un ruisseau, des mélèzes, des sommets en vue au bout et beaucoup de marmottes!
Enfin ça monte vers les lacs du Lauzanier, puis celui de Derrière la Croix....Rien vu qui monte vers le pas de la petite Cavale...Du coup je m'installe au lac pour manger en creusant la question!
Bon, alors c'était avant le lac cette bifurc! Demi-tour, je cherche et trouve enfin le cairn du départ du sentier...
Et bien sûr tout le monde se contente des lacs,et je me retrouve toute seule pour me lancer à l'assaut de ce sommet inconnu!
Eh bien pour un sentier en vagues pointillés noirs sur la carte, il est extrêmement bien tracé et cairné. C'est très facile du coup d'atteindre ce pas de la petite Cavale.
Et la montée au sommet commence par un sentier à flanc dans des caillasses, pour arriver au pied de l'arête nord.
Je pose le sac pour terminer, ne sachant pas trop ce qui m'attend, mais il n'y a rien de bien compliqué! c'est une arête rocheuse sans problème...
Il vaut quand même mieux ne pas prendre la pluie sur ce parcours un peu aérien, aussi, le ciel s'ennuageant peu à peu je redescends tranquillement au lac de Derrière la Croix (un autre sentier de descente, cairné aussi et moins raide m'emmène au bout du lac...
Et toute contente de m'être bien tirée de mon sommet, je décide de m'offrir une montée au pas de la Cavale!!
Ce n'est pas compliqué, c'est une montée à flanc qui s'étire longuement jusqu'au col.
Bon, maintenant il faut tout redescendre!
Tranquillement jusqu'aux lacs successifs et puis il y a toute la longueur du vallon du Lauzanier....quand même bien long! Surtout quand j'arrive au niveau de Pont Rouge où quelques uns sont garés, mais que je dois encore longuement remonter au parking!
Quelques gouttes éparses sur la fin du parcours, mais l'averse attendra que je sois dans la voiture!
la navette du lauzanier est payante 2€ par personne et gratuité pour les enfants jusqu'à 10 ans me semble t-il. les horaires de la navette 9h30 à 17h00, et ceux à titre expérimental du 10 juillet au 25 août. on pouvait accéder librement en voiture au parking du lauzanier avant 9h30 et repartir librement à condition d'ouvrir au retour, la barrière qui se trouve à côté du parking de la navette. A suivre pour la prochaine saison estivale 2014. pour ma part je suis allée dans ce vallon aux alentours du 15 août, et je n'ai pas pris la navette, puisque je suis arrivée au parking le matin à 7h30. Par contre cette randonnée familiale est très sympa malgré la foule que l'on rencontre jusqu'au lac du lauzanier.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.