Pointe de Talamarche par l'alpage de Larrieux,
au départ de Montremont

Pointe de Talamarche par l'alpage de Larrieux,
au départ de Montremont

  • Altitude départ : 750
  • Altitude sommet : 1850
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 2h
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Au début, c'est exactement comme pour l'itinéraire du Crêt des Tervelles : entre les Essertoux et Montremont, on prend le chemin bien balisé et très efficace qui monte nord-ouest en direction du refuge de Larrieux. De là, on monte l'alpage direction sud-ouest jusqu'au Crêt des Tervelles. Mais au lieu de s'arrêter ici, on continue et on bascule dans l'alpage du Lindion pour remonter ensuite vers le sommet de la Pointe de Talamarche.

Itinéraire vol

Le déco, orienté plein Est, se situe un peu au nord de la Pointe de Talamarche : herbes, rhodos, bruyère... Il est assez court et peu pentu : un peu de vent de face est bienvenu. Après le déco, on passe le col entre le Crêt des Tervelles et Talamarche. On pose ensuite dans le pré plat en fond de vallée, au niveau de la pisciculture (les Essertoux) à 750 m. Une autre option peut consister à suivre l'arrête de la Dent du Cruet pour aller poser au cimetière de Morette (navette voiture ou longue marche).

Précautions

Déco court. Attention, surtout, à la ligne électrique à l'atterrissage (bien repérer).


Commentaires difficultés

Le déco est assez court et peu pentu. L'atterro est plat mais coincé entre la route et une ligne électrique : attention !
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Annecy => Thônes => direction Montremont jusqu'aux Pesets (pisciculture)


Situation




Sortie du 29-08-2013

Arrive dans l'alpage

Ce matin, pas moyen de rester trop près du lac : c'est brumeux de partout, on ne voit pas le ciel ! Direction Thônes, où le ciel est plus clément. On décide finalement de faire un tour du côté du Crêt des Tervelles, avec l'idée de peut-être aller voir si ça décolle à Talamarche. Bingo !

Après une belle montée sur ce chemin qui ne badine pas, nous voici au Larrieux, avec son alpage et son chalet toujours aussi superbes. L'alpagiste est en plus très sympa... et ici, il n'y a pas (encore) de patous pour vous bouffer les mollets. De là, on se retrouve bien vite au Crêt des Tervelles, et on continue derrière vers Talamarche. Comme le coin est sympa et que ça a l'air de passer, on s'installe : opération dépliage, pause photo, etc. Petit coup d'oeil en passant de l'autre côté de la crête, histoire de se rappeler de bons souvenirs de l'hiver dernier dans ce versant ouest de Talamarche... et de constater au passage que la crasse ne s'est toujours pas levée sur le lac : décidément, on a bien fait de venir ici !

Bon, il faut le dire : le déco est quand même un peu tendu avec la 16 m : ça manque de pente, et il ne faut pas se louper car dessous il y a du monde : bouts de rochers, sapins, bosses... Petite hésitation. Mais au final, aujourd'hui ça passe très bien grâce à la petite brise de face : la voile monte tout de suite, et c'est partiiiii ! S'ensuit un beau vol, très légèrement thermique par endroits. Curiosité à noter : le nant de Rogin, qui dévale le versant Est en aval du Crêt Couturier : c'est une petite merveille vue du ciel !

L'atterro est quand même bien tendu du slip à cause de ces foutus fils électriques. J'ai oublié de prévenir Yohann, ce qui lui vaudra une petite frayeur. Je n'avais pas souvenir que c'était aussi serré, cet atterro...

Enfin bon, jolie balade et joli vol. Que demande le peuple ?

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 1100 m
  • Temps de vol : 15 m
  • Plafond max : 1850 m
  • Participants :
    yohann

Identification

( ) bivouak.net

Social Media