L'hiver dernier, j'avais prévu de le découvrir à raquettes avec un petit groupe. Mais ça ne s'était pas fait...
J'avais pourtant exceptionnellement fait au préalable (le 30 janvier) une rando de reconnaissance du parcours, vu qu'avec l'immense quantité de neige qui était tombée je prévoyais des difficultés d'itinéraire. Et en effet j'avais été servi : sur le chemin de Tracarta, je m'étais trouvé bloqué à peu près à l'endroit de l'épingle à cheveux : plus la moindre trace, plus de balisage visible, bref, plus de repère du tout. J'avais continué tout droit et je m'étais trouvé sous une barre au-dessus du vide... Donc demi-tour, retour au carrefour 1278, et de là remontée (un peu raide mais très agréable) au Pré de Pratcel, où j'avais estimé l'épaisseur de neige à 2m, vu que le poteau ne dépassait que de 2 cm (j'ai dû gratter la neige pour voir les panneaux en-dessous) ! Et c'est là que j'avais entendu pas loin (?) partir une avalanche - qui avait donné des frayeurs, je l'ai appris le lendemain, à un groupe de marcheurs grenoblois qui se baladait sur le même versant, vers la Porte de l'Alpette je crois ... Bref, j'étais redescendu moi aussi vite fait !
Depuis, je rêvais d'y retourner (pour aller voir où et pourquoi je m'étais planté, et aussi pour aller constater de visu la faisabilité ou non d'une rando raquettes dans le secteur pour l'hiver à venir).
Evidemment, les conditions n'avaient rien à voir ! Doux, un peu frais, soleil et de rares nuages épars, bref le temps idéal. On est parti non des Varvat mais de Saint-Même d'en haut, histoire de varier un peu et d'en faire un peu plus (belle et raide montée directe dans les bois avant de rejoindre le sentier des Varvat). La suite, très agréable, n'a posé aucun problème. J'ai tout de suite trouvé l'endroit où je m'étais planté l'hiver dernier (qui aurait l'idée, quand tout ça est recouvert d'une neige épaisse, et en l'absence de toute trace, de virer par là, avec ces 2 rochers et cet arbre en travers ?!) (donc j'ai mis un cairn sur le rocher de gauche !). Après l'ex habert de la Dame, on a grimpé sur la crête herbeuse au milieu de vaches superbes et placides, on a mangé en haut, puis on est revenu par le GR qui débouche au Pré de Pratcel.
Une fois revenus à St Même d'en haut, une habitante très sympathique du village nous a expliqué que c'était son troupeau qu'on avait vu là-haut à l'estive au milieu des bornes-frontière sous le sommet, et que chaque année ils le montaient au printemps puis le redescendaient vers la mi-octobre, précisément par l'itinéraire qu'on avait pris à la descente (via le Pré de Pratcel), d'où les nombreux poteaux avec les câbles sur les bords du sentier abrupt ! Des moutons, soit, mais des vaches !!! On n'en est pas encore revenus...