Et hop, une autre dent de plus. En plus, assez écolo, vu que nous avons tous pu faire du stop jusqu'au Col du Coq depuis Saint Nazaire.
Aujourd'hui les conditions sont assez étonnantes. Les balises donnent du NE, environ 20km à Chamrousse. Plus haut, les nuages défilent S. A la dent c'est tendance O, SO. La neige est présente en plaque résiduelle, pas gênante.
Au sommet, un pilote s'amuse, une belle aile de compétition visiblement légère. Au dessus du Pas de l'Oeille, on voit son pilotage affuté, pas de doute, c'est bien instable et même fort !
Le pilote se repose, c'est visiblement Antoine Boisselier, avec sa Gin X-Alps, bien sympa, il me fait un bref topo des conditions.
Je reste quand même toujours épaté par la maitrise de ces très bons pilotes. Il fait ce qu'il veut, se place parfaitement dans la masse d'air et cela semble facile, alors que son aile, est un avion de chasse certainement classé EN D. En plus le gars semble être d'une grande humilité et d'une grande sympathie.
Nous pensions faire le tour de la gencive par le trou du Glaz puis repasser le Col des Ayes. Mais maintenant, le vent est quand même plutôt dans l'axe du Pas de l'Oeille, et nous avons intérêt à y décoller.
En sortie de déco, chacun de nous se prendra une espèce de grande claque aérologique. Une pompe à te desceller un bridge. On est tous surpris des conditions toniques pour ce 7 novembre.
Nous nous amusons un peu au sommet, mais clairement moi je trouve cela délicat, la proximité avec le caillou et les conditions teigneuses incitent à la prudence.
Je file sur Chateau Nardent, on s'amuse encore un moment au dessus du Manival avec Philippe, c'est sympa, plus loin, c'est encore un peu la machine à laver. Vers 1000m, le N est bien présent et nous contre. A l'attéro peu d'air.
Bref, une Dent assez surprenante, mais néanmoins excellente. Pas de photos terrible aujourd'hui, juste les copains à moitié de dos au déco, ou pris trop loin à contre jour. J'avais pas franchement envie de lâcher les mains des commandes pour jouer avec l'appareil...