facebook pixel

Cap du Mont par le versant sud depuis Eup

Le Mount a droite, Mail de Rié en rive gauche

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 02-01-2014
  • Durée : 2h
  • Dénivelé : 800 m
  • Sport : Sport inconnu

La décision n'a pas été facile ce matin, à sept heures la nuit était pavée d'étoiles extraordinairement lumineuses pendant que la lune se couchait sur l'horizon, non sans apporter une couleurs incroyable à la montagne. Le temps de prendre un solide petit déjeuner, l'aube se levait et en sortant du chalet, ce fut la grosse déception, c'était tout couvert... et la brise descendante glaciale. Comme je ne suis pas bien équipé pour les dévers glacés, j'ai laissé tomber le Pic du Gar.

Une heure plus tard il est neuf heures et les nuages ne semblent pas si sombres et perdent de la vigueur... Trop tard pour le Pic du Gar mais tout bon pour le Mount, exit donc les encombrantes raquettes et en avant sur ce parcours dont ma dernière visite remonte bien à une vingtaine d'années. Il faut faire le tour de la montagne pour trouver le petit sentier qui conduit sur le plateau sommital. Mais avant il convient de traverser ces prairies au vert soutenu, même en hiver, ce ont bien les Pyrénées, accueillantes et colorées.

La dernière partie est plus raide au-dessus des anciennes carrières de marbre blanc. Au sommet règne une quiétude telle qu'il ne serait pas incongru de voir passer un petit ours. Il ne reste au sol qu'un épais tapis de feuilles aplaties par les dernières neiges qui ont maintenant fondues. Le sentier lui même est plaisant, il est taillé dans la pierre séculaire où le temps ne semble pas avoir de prise, la trace est solidement ancrée sur les flancs de la montagne. Au sommet, la brise est clairement de sud, donc de travers gauche, après un rapide tour d'horizon sur les superbes sommets qui nous entourent, il vaut mieux revenir en arrière pour s'installer sur le beau décollage sud.

Envol facile avec cette brise douce et heureuse, il suffit ensuite de suivre le relief pour tenir suspendu avant de basculer de l'autre côté, le village de Saint Béat est en dessous... La route, comme les petites maisons, suivent les méandres de la Garonne, son flux aujourd'hui est redevenu paisible, mais quand on voit l'étroitesse du passage, on peut comprendre la violence des crues. La fin du vol est tranquille, au mois de janvier, la brise de vallée tarde à se lever. Voilà un premier vol délicat qui laisse présager plein de belles ballades pour 2014. Bonne année et bons vols à tous.

Creative Commons licence
le Mount

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media