J'avais dans l'idée de faire le Grand Veymont, le compte rendu dithyrambique sur le net d'hier m'en a dissuadé. Pas envie de me retrouver à la queleuleu sur une trace comme dans une course. Internet ça devient comme la télévision, ça abruti les gens.
Bref, ce matin je fais ma petite visite hivernale annuelle au Rivier. J'aime ce départ et ce n'est pas nouveau. Il n'y a pas beaucoup de place pour se garer, après avoir traversé tout le village, je redescends me garer en dessous des premières maisons. Finalement c'est très bien, il y a un petit sentier qui permet d'éviter la route, il est enneigé, parfait. Alors que j'entame la montée, je m'aperçois de l'oubli malencontreux de mon téléphone sur le capot... Retour à la case voiture, c'est à ce moment qu'arrive une autre voiture avec trois personnes, la fille ne m'est pas inconnue mais impossible de mettre un nom dessus, mais c'est pas tout ça, il y a une balade à faire.
Cette apparition anonyme me plonge dans la plus grande perplexité.... Mais où ai-je bien pu voir cette personne? Cette interrogation qui me turlupine me permet de monter sans m'en rendre compte, et puis à la sortie de la forêt j'ai eu une illumination, c'est Loulou38 dont je suis notamment ses aventures volantes parfois palpitantes. Il faut dire que le randonneur volant est une denrée peu courante, aussi, quand un trop rare compte-rendu est posté sur l'onglet parapente de ce présent site, je m'empresse de le lire.
En attendant il faut monter, le soleil brille, la neige a l'air encore potable - bon, moins qu'hier probablement mais ça on y peut rien - les conditions sont idylliques, pas de vent, bonne neige et soleil... quoi de mieux. Les combes se succèdent agréablement, il n'y a pas grand monde, tout est parfait. C'est en me retournant lors d'une pause que je vois arriver les trois randonneurs du parking, ce coup ci c'est sur, c'est bien elle, il s'agit de valider mon hypothèse...
- Bonjour, c'est bien Laurence ton prénom ?
Effectivement j'avais raison. J'ai commencé la balade seul, nous la finirons à quatre. C'est vrai que la compagnie à du bon puisque je n'ai pas vu le reste de la montée. Pourtant les rondeurs enneigées des rochers maintenant correctement recouvert de neige est un spectacle permanent sous les rayons du soleil. Nous arrivons à la brèche. Il m'a bien semblé que nous nous sommes fait doubler par Jeroen, mais là j'ai pas vraiment eu le temps de lui poser la question, il a filé sans un bruit dans une foulée altière, la couleurs de ses cheveux m'a cependant étonné.
Quant à la descente, hé bien enfin de la bonne neige, bon encore une fois elle a du être meilleure hier, cependant nous nous contentons des restes qui sont tout de même de qualité, mieux en tout cas que je l'espérais en montant, nous descendons tous ensemble. La dernière partie dans la forêt est loin d'être bonne... néanmoins les quelques centimètres de neige glacé sont suffisant pour mes skis cailloux. Hors de question de déchausser. Alors que le sentier est plat et large, un perfide cailloux me déséquilibre... Paf, étalé dans la neige marron.... Ben fait pas bon vieillir car il a été très dur de se relever, comme une tortue sur le dos. Il a fallu que je rampe jusqu'au bord du sentier pour mettre les skis en contre bas dans la pente afin de faire levier. La suite n'a été qu'un festival d'étincelles, dommage qu'il ne fasse pas plus sombre car cela doit être très joli dans le noir. J'ai oublié de mentionner que le soleil à disparu depuis notre arrivée au col... Heureusement la visibilité reste à peu près bonne.
Nous voilà tous de retour au parking. Bonne sortie, une équipe sympathique, bref une excellente matinée. De nouveau seul dans la bagnole, je me console en m'éclatant les tympans avec Meddle, l'un des meilleurs disques des Pink Floyd
Ps pour Jolly: remets toi vite, les conditions sont devenues enfin normales.