Rocher Blanc par la Combe Madame.

Rocher Blanc par la Combe Madame.

  • Altitude départ : 1050
  • Altitude sommet : 2928
  • Dénivelé : 1880
  • Temps de montée : 6h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la Martinette suivre le sentier d'été. A la sortie de la forêt, poursuivre dans le fond de la Combe Madame. A 1700m, prenez vos repères pour une prochaine ascension du Col du Tépey. Continuer dans la Combe Madame, à 2150, à l'aplomb du Col de la Croix, remonter sud-est les pentes et les vestiges des glaciers de la Combe Madame et du Rocher Blanc. Et enfin, le sommet!

===
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer dans le village de la Martinette ou sur le parking de l'auberge "le Nemoz". Il y a un parking "randonneur" sur la route principal a 1050m
A lire
  • Toponeige Belledonne par V. Shahshahani. Référence : Topo C15 page 140. proposé par Luc
  • Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : D14 page 134. proposé par Luc

Précautions




Commentaires difficultés

Difficulté par la longueur de la course et non par l'aspect technique.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Allevard, Fond de France et La Martinette.


Situation




Sortie du 02-03-2014

C'est bientôt le printemps... Christiane a migré dans ses contrées montagneuses telle la mésange boréale et luc n'est pas encore sorti d'hibernation tel un vieil ours hirsute.

Me voici donc à nouveau seul face à moi même et aux grands espaces immaculés. La combe madame n'a pas bonne réputation en hiver et pourtant je me dis qu'elle est certainement moins vicelarde que les crêtes ventées de Chartreuse ces jours ci. Je pars donc pour tenter de finir le boulot qui est resté en plan l'année dernière à savoir un Rocher Blanc ultra classique en AR par la combe. Il faut dire qu'avec les 60cm tombés les 3 derniers jours j'ai pas envie de titiller trop le manteau neigeux. Le grand beau n'est pas au rendez vous ce matin sur les webcams mais à la Martinette la mer de nuage est restée côté Grésivaudan, le départ se fait sous le soleil.

La forêt est très peu enneigée en bas comparée à l'année dernière. Cela dit on peut mettre les skis dernière l'auberge de Naime et aussi les enlever 1 fois ou 2 pour franchir les ruisseaux. Pas grand chose à dire jusqu'au refuge. Les quantités de neige fraîche sont là et heureusemet c'est tracé. La température est douce (1°c à la Martinette), il n'y a pas de vent et un beau soleil.
Ca a pas mal purgé sous les crêtes Mouchillons, il y a aussi quelques traces de boules sous la neige sous les versants sud. La tranchée de la trace est parfois profonde (60cm). Au niveau du verrou au-dessus du refuge le barrage du Grand Rocher a lâché et la mer de nuage envahi épisodiquement la combe Madame vers 2200m. Pas grave puisque c'est justement l'altitude que j'atteins à ce moment. La suite est interminablement longue et la fatigue s'accumule. Après un passage frisquet sous les crêtes de la marmotane je retrouve la chaleur du soleil mais ça n'avance pas.
Au sommet il y a du monde (une dizaine de personnes), le couloir NO est tracé, le col de Mouchillon et le col de l'Amiante également. La descente par le couloir NO est tentante mais pas tout seul. Je prends le temps de contempler le paysage depuis ce magnifique point de vue. Dommage la chartreuse boude sous sa couverture nuageuse mais c'est grand beau côté Grandes Rousses, Savoie et Mont Blanc.
Il doit y avoir 6 ou 7 traces devant moi quand j'entame la descente... et toutes proches de la trace de monté c'est à dire à droite du rognon rocheux 2611. Du coup... je tire à gauche ! A moi les grands espaces et la neige vierge !!
Justement la neige est légèrement travaillée par le vent en surface, ça fait des petites vagues mais ça se sent pas trop. Le hic c'est qu'il y en a trop et pas assez de pente. Donc sur l'ensemble de la descente, j'ai dû faire 3 ou 4 virages maxi !! Même au niveau du petit mur sous 2600, comme les quantités de fraîche étaient importantes j'ai filé.... tout droit à l'autrichienne ! (57km/h qu'il dit le gps)
Ensuite c'est un peu pousse bâton donc sur les portions planes il vaut mieux reprendre la trace de montée ce qui donne la sensation de faire du bobsleigh sur une trace de 40cm de large à 30km/h, vaut mieux pas laisser traîner une spatule sur le côté !
En bas du verrou surprise : une belle purge traverse maintenant la trace de montée ! C'était à prévoir avec ces températures les versants sud dégueulent, il y en a d'autres dans le bas de la plagne Vomitive.
Sous le refuge la neige devient lourde au soleil, déjà qu'il fallait pas faire de virage, là même en allant tout droit ça glisse plus !
J'aurais peut être dû traverser rive gauche sous le mouchillon mais pas pensé...
De toute manière ça s'arrange dès qu'il y a des sapins et un peu d'ombre. Sous le premier chalet par contre c'est les arbres qui lâchent de belles purges !! La neige devient franchement humide. On peut déchausser un peu plus loin que l'éboulement mais pas beaucoup plus sous peine d'y laisser ses skis. Je ne les ai d'ailleurs pas rechaussé dans la prairie au-dessus de l'auberge vu l'état de la neige...

Bon il faut pas y aller pour le ski mais pour faire du tourisme et voila une bonne chose de faite, je retiendrai que la neige était bonne et le ciel bien bleu au dessus de la crasse alentour !

d+ 1920 depuis le parking au bord de la route avant la Martinette (ce qui n'est toujours pas 2000 !)

photos : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=683:rocher-blanc-par-la-combe-madame&catid=73:rocher-blanc&Itemid=51


  • Horaire : 6h
  • Dénivelé : 1880 m
  • Altitude chaussage : 1050 m
  • Altitude déchaussage : 1050 m
  • Risque avalanche : 3/5
  • Participants : Une dizaine de "grands malades" comme dirait hulk

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-01-2016

Croute à tous les étages

Loïc GAUDRY
28-03-2015

C'est loin en fait :-)

ben
16-02-2013

C'est une journée qui commence par deux bonnes blagues... La premièr...

montagne-a-vaches
29-03-2010

Bonne sortie ce jour dans la combe Madame, le ski fut bon au dessus de...

S. LAURENT
15-02-2010

Enfin!! Plusieurs fois arrêté par la meteo a mi chemin, j'ai enfin...

1 crapo1
03-05-2006

....portage jusqu'au refuge de la combe madame, soit 700m les skis dan...

francky
09-04-2006

Monter en neige légere, avec une température juste froide tout au lo...

3 7-laux
26-03-2006

Passés la nuit au refuge de la combe madame (pas de matelas ni couver...

2 Marconi
07-05-2005

J’ai quitté le parking à 8h – un peu tard à cause de mon révei...

3 David
26-04-2005

neige croutèe en dessous de1700m et neige poudreuse au dessus( à la...

9 michel pasquet
09-01-2005

Après une sympathique soirée au refuge de combe madame et une nuit f...

2 sylv'
19-05-2002

Nuit au refuge. J'avais chaussé mes skis a 150m du refuge de la comb...

David
17-04-2002

Chaussage/dechaussage au refuge (1800), mais d'autres on skie 300m plu...

Luca Ubiali
09-02-2002

Bonnes conditions nivologiques malgrés les chutes de neige importante...

Serge RIOU
04-05-2001

Enfin je suis allé juste au-dessous du col de la Croix mais la visibi...

David

Identification

( ) bivouak.net

Social Media