facebook pixel

Sommet de Chine depuis le Forest par le col de Baran

Les Cloches de Barles

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 12-05-2014
  • Durée : 4h45
  • Dénivelé : 785 m
  • Distance : 11 km
  • Participants : Jean-Pierre
  • Sport : Randonnée

Trace GPS

  • Distance : 11.135 km
  • Dénivelé - : 814 m
  • Dénivelé + : 829 m
  • Téléch. : 146 fois
Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Jean-Pierre proposait de faire les Cloches de Barles. Finalement, nous avons opté pour le Sommet de Chine.

Nous partons du parking au-dessus du Forest. Le sentier bien balisé nous fait passer à la cabane du Jasset, puis obliquer vers le Col de Baran.
Arrivés aux marnes avant le col et en l'absence de balises, nous hésitons à chercher un passage au-dessus. Finalement, il suffit de suivre le cours du ruisseau.

Nous gagnons ensuite la Cabane des Prés à vue puis décidons d'attaquer la montée par la croupe de gauche, ce qui se révèle un choix judicieux.

Arrivés sur la crête à la cote 1900, il n'y a plus qu'à la suivre tranquillement jusqu'au sommet.
Nous mangeons quelques mètres en contrebas du sommet à l'abri du vent.

Pour le retour, nous décidons de faire une variante par rapport au topo en revenant par le dessus des Barres de Chine.
Cela nous permet de voir des chamois devant nous sur la crête qui vont se cacher dans les barres à notre approche, ainsi que plusieurs troupeaux de mouflons qui vadrouillent tranquillement au loin dans les Pâturages de Chine.
Par contre les Barres de Chine n'ont vraiment rien d'extraordinaire.
Seul petit inconvénient à cette variante: le passage de la Grande Gorge, qui nous oblige à descendre puis remonter une cinquantaine de mètres.
Nous rejoignons juste en-dessous de la Bergerie de Chine la piste forestière, poétiquement appelée Route de Chine sur la carte IGN.

Dans l'épingle à cheveux à la cote 1608, un cairn nous indique un bon sentier qui coupe la route en suivant tout droit la crête.
Au croisement suivant, le sentier continue en face sur la crête, mais cette fois il se révèle moins bon et il faut surveiller l'endroit où il quitte la crête vers la droite.
Et nous retrouvons le parking du Forest.

C'est vraiment le meilleur moment de l'année pour faire cette randonnée: l'herbe est verte, il y a plein de fleurs, il n'a pas de troupeaux, donc pas de patous, il ne fait pas trop chaud, nous n'avons vu aucun randonneur, par contre nous avons vu des chamois et plein de mouflons. Et quelle tranquillité!

Creative Commons licence
Sommet de Chine
Les Monges vues du Sommet de Chine
Cloches de Barles
chamois sur les Barres de Chine
Barres de Chine
Barres de Chine
Les Pâturages de Chine

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media