Montagne du Carton depuis Chavailles

Situation

Montagne du Carton
  • Altitude départ : 1190
  • Altitude sommet : 2123
  • Dénivelé : 960
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Sud
  • Balisage : PR
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : De Digne, rejoindre la Javie par la D900, puis bifurquer dans le village, à droite en direction de Prads par la D107. Peu après, emprunter D807 en direction de Chanolles et continuer jusqu’au petit village de Chavailles. Se garer sur le petit parking à l’entrée du village.


Proposé le Stef04

Trace GPS

  • Distance : 15.212 km
  • Dénivelé - : 1452 m
  • Dénivelé + : 1277 m
  • Téléch. : 11 fois
Proposé par Christian Delale

Difficultés

Itinéraire possible avec des enfants, il y a juste un passage à flanc de montagne nécessitant un peu de vigilance

Commentaires itinéraire

Christian Delale
31-05-2018 14:20:23

Salut Geoffroy,
Fais-moi signe quand tu reviendras à Digne. Ce sera avec plaisir que je ferai une sortie avec toi.

Geoffroy Rémi
28-05-2018 16:28:42

Salut Christian,

Content de te lire (je lis toutes tes sorties... et je t'envie !), et de voir que vous avez réussi à réaliser ma petite idée de boucle, à l'époque.

Depuis notre rando commune au Couard, il est passé pas mal d'eau sous les ponts. Le temps passe, je ne rajeunis pas, et suite à des ennuis de santé Sylviane et moi ne sommes pas retournés à Digne depuis bientôt deux ans. Et depuis pas mal de temps mes randos se limitent donc par la force des choses aux "petites" montagnes environnantes de l'est du Massif Central, comme tu peux voir sur bivouak. C'est pourquoi je ne t'ai pas fait signe depuis. Mais tout espoir n'est pas perdu. On re-projette une petite escapade dignoise, la date est encore incertaine, mais je te préviendrai, et j'espère beaucoup pouvoir en profiter pour refaire au moins une belle sortie avec toi.

D'ici là, je te souhaite d'autres nombreuses et belles randos dans tes superbes Alpes du sud.

Geoffroy


Christian Delale
28-05-2018 15:15:13

Salut Geoffroy,
C'est effectivement une belle randonnée.
J'ai réalisé quatre ans après l'idée que tu avais lancée de faire une boucle en continuant sur la crête après le sommet, puis en descendant rejoindre les cabanes de la Baisse.
Le problème rencontré, c'est que la descente est un peu ardue, comme je le relate dans mon compte rendu. Mais je suis très content de l'avoir fait.
Peut-être aurai-je le plaisir de te revoir un jour lors d'une randonnée dans le coin?
Christian


Geoffroy Rémi
13-08-2014 14:33:43

Hello Stef04, Mardi soir, cherchant sans grand espoir, sur ma carte IGN, un nouveau sommet près de Digne à faire dans la matinée (au lieu des superbes mais sempiternels Cousson, Bigue et Couard..), je tombe sur le Carton. Au départ de Chavailles, me dis-je, c’est pas loin, ça parait faisable, et facile, avec un itinéraire bien tracé sur la carte. Je prends quelques notes, je me prépare, et jette quand même un dernier regard sur bivouak. Et là, stupéfaction : un topo sur le Carton au départ de Chavailles !!! Mais y en avait pas, justement ! J’ouvre, et je lis : 4 vues ! Et l’auteur du topo ? Stef04 ! Ben… elle a dû l'envoyer à l’instant, c’est pas possible autrement ! Incroyable ! À un jour près, je l’aurais fait… mais c’est mieux comme ça, ça m’évitera de le faire, et du coup je vais pouvoir en profiter dès demain matin :wink: Le topo auquel tu renvoies est très bien fait, et ma rando a été très réussie. Il faut dire qu’on va crescendo du début à la fin : d’abord un peu de goudron (très peu heureusement), puis à gauche de l’oratoire 1253 une large piste qu’on quitte plus haut (panneau) pour rentrer en forêt (c’est déjà mieux), ensuite, après une brève et facile remontée d’un pierrier, un superbe sentier rocheux, sauvage à souhait mais jamais dangereux ni vraiment exposé, et enfin à partir du poteau 1750 (avant le Col de la Baisse, très bonne idée !), cerise sur le gâteau, la raide, longue et superbe remontée de la crête herbeuse et fleurie, jusqu’au sommet et sa vue panoramique impressionnante. Cela dit, le dénivelé total (cumulé) serait plutôt de 1000m, vu les montées et descentes successives sur la crête avant d'arriver au "vrai" sommet Il doit être possible de faire (à la montée ou à la descente) une petite boucle. Je l’ai tentée après le sommet, mais j’ai dû faire demi-tour par manque de temps (on m’attendait à Digne pour le déjeuner !). L’idée est de traverser le sommet en continuant sur la crête désormais globalement descendante vers le nord-ouest, jusque vers le point 1944 marqué sur IGN, pour rejoindre le sentier sud-est tracé sur la carte, qu’on suit jusqu’à la cabane de la Baisse, puis remonter ensuite au Col du même nom, et d’y rejoindre l’itinéraire de montée. Je ne sais pas si c’est une bonne idée, c’est sûr que ça rallonge, et est-ce encore faisable dans une matinée ? A voir – je vais peut-être l’essayer un de ces jours… à moins que tu ne le fasses avant moi :) ?


Stef04
13-08-2014 20:19:56

Et bien heureuse d'avoir pu rendre service. A ta disposition pour d'autres topos inexistants ;)

Sortie : Montagne du Carton depuis Chavailles

Encore une très belle journée pour une très belle randonnée, faisable dans la matinée à partir de Digne. J’étais déjà monté une seule fois au Carton, il y a 6 ans depuis Prads, en faisant une boucle tout autour de la montagne. Mais, de mémoire, cet itinéraire beaucoup plus long m’a paru moins agréable et moins tonique que celui d’aujourd’hui.
Je n’ai rencontré personne ce matin, si ce n’est au sortir de la voiture à Chavailles un randonneur barbu qui partait d’un bon pas dans la même direction que moi mais que je n’ai jamais revu… Il n’y a aucun problème d’itinéraire, d’ailleurs tout est parfaitement balisé (marques jaunes) de l’Oratoire jusqu’au Col de la Baisse. J’ai vraiment beaucoup aimé le sentier rocheux, qui se faufile à flanc au milieu des lavandes et des genévriers, ainsi que l’arête herbeuse qui lui fait suite à partir du poteau 1750, d’abord bien raide puis qui se couche progressivement au moment-même (un grand moment !) où se découvre l’immense panorama sommital.
J’ai continué ensuite sur la crête descendante après le sommet, encore plus large et encore plus fleurie, avec l’intention de descendre, au point 2015, directement vers le sentier en contrebas à droite qui pourrait me ramener à la cabane, puis au Col de la Baisse. Mais à l’altitude 2015 la pente à droite dans les sapins était si raide que j’ai renoncé, et je suis donc remonté sur la crête puis au sommet, et plus loin je me suis laissé glisser jusqu'au Col de la Baisse (pour le plaisir de courir un peu dans les hautes herbes). Au retour par le même itinéraire je me suis à nouveau régalé, et j’ai pu mettre les pieds sous la table à Digne, comme prévu…


Poteau 1750 avant le Col
sur la crète à la sortie du raidillon
Cairn sommital
Du sommet, l'Estrop
Du sommet, la Montagne de Boules
Du sommet, le Cheval Blanc
Plongée sur l'itinéraire d'accès
Vesse-de-loup géante
Le sauvage sentier rocheux
Oratoire 1253
  • Date : 12-08-2014
  • Durée : 2h 30
  • Dénivelé : 1000 m
  • Distance : 12 km

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-05-2018

Il était annoncé pour aujourd'hui du mauvais temps su...

Christian Delale
10-08-2014

Très belle balade avec un panorama unique sur la chaîne de la Blanch...

Stef04
Identification

Social Media