Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Il était annoncé pour aujourd'hui du mauvais temps sur tout le département 05, mais pas de pluie plus au sud dans le 04.
Justement, Jean-Pierre me propose d'aller sur la montagne du Carton, idée que j'approuve immédiatement.
Nous partons à 9h45 de Chavailles.
La montée est agréable et variée et nous arrivons au sommet à 12h35.
Nous y trouvons un endroit abrité du vent où nous déjeunons.
Puis nous poursuivons la crête jusqu'au point 1944.
Là, nous hésitons entre deux solutions: faire le grand tour, c'est-à-dire continuer la crête jusqu'au pylône 1510 et revenir par Tercier ; ou bien tenter une boucle plus courte en descendant hors sentier à un endroit ou à un autre en versant nord-est.
L'arrivée du mauvais temps n'étant pas exclue, nous optons pour la deuxième solution. Mais par où descendre?
Ma vieille carte IGN indique un sentier descendant en biais depuis le point où nous nous trouvons jusqu'à la cabane haute de la Baisse. Mais ce sentier ne figure plus sur geoportail et un monsieur du pays rencontré ce matin nous a indiqué qu'il y a toute une zone où il est mort.
Nous allons voir et nous découvrons le début du sentier. Nous optons pour le plan suivant : suivre ce sentier un certain temps, puis descendre tout droit dans la pente jusqu'à rattraper la piste qui descend du bois de Simoune vers la cabane basse de la Baisse.
Nous commençons donc à suivre le sentier, ou plutôt à essayer de le suivre, car il ne s'agit pas d'un sentier, mais d'un ensemble de drailles qui passent à travers les mélèzes, nous obligeant à d'incessants zigzags entre les arbres tout en surveillant notre position sur le GPS.
Vers 1900 m, nous décidons de descendre tout droit dans la pente.
Le début est assez raide et par endroits glissant.
Puis, peu à peu, la pente devient moins forte et nous finissons par déboucher vers 1640 m sur la piste convoitée.
Nous savourons notre plaisir de reposer nos pieds et nos jambes sur un terrain régulier et en pente douce.
Nous croisons un couple de randonneurs qui monte en sens inverse sur cette piste. Que diable vont-ils faire par là?
Nous passons à proximité de la cabane basse de la Baisse. Nous montons dans un agréable pâturage à la cabane haute de la Baisse, puis au col de la Baisse, où nous retrouvons le sentier suivi à l'aller.
À notre arrivée à Chavailles, nous croisons une charmante vieille qui nous dit que nous avons eu la chance de ne pas avoir de pluie, parce qu'il pleut à Seyne.
Effectivement, sur le trajet de retour en voiture, nous commençons à recevoir la pluie en approchant de Seyne, et elle devient de plus en plus forte au fur et à mesure que nous remontons vers le nord.
Durant ce périple, nous avons vu trois chamois, deux chevreuils, deux marmottes et deux randonneurs, mais aucun patou, car la saison d'estive n'est pas commencée !
Conclusion : le circuit que nous avons fait est certes intéressant, mais il ne faut pas craindre de faire une descente un peu ardue sur 300 mètres de dénivelé.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.