Grand beau temps pour cette dernière rando de la saison.
Nous laissons les voitures sur le bord de La Béoux à l'ouest de Montmaur.
Nous montons par le GR, puis par le sentier balisé jaune jusqu'au Col de Pierrefeu.
Là nous prenons le sentier sur la crête jusqu'à la Tête de Combe Rau. Je crois toujours être arrivé, mais c'est plus loin. Ah ces effets d'optique!
Du sommet on aperçoit Charajailles, ça a l'air tout près, mais la aussi c'est un leurre, il va falloir descendre, puis remonter!
Et aussi, il vaut mieux éviter de descendre tout droit en face, car si ça commence gentiment, la fin est très raide!
Nous reprenons donc la crête en sens inverse pour aller chercher le sentier balisé jaune qui descend au Col de Tourette, d'où nous rejoignons les Garcins de Glaise.
Le sentier balisé pour monter à Charajailles fait le tour par Glaise et le Col de Berthaud. Mais Véronique a trouvé un itinéraire plus court:
Des Garcins de Glaise, nous montons par le GR au Col de Glaise.
Au Col de Glaise, pas de panneau; il se trouve curieusement cent mètres plus loin, et là nous prenons à gauche une petite piste, indiquée sur IGN, qui monte dans les Gagières, puis Clot Labessie pour rejoindre le sentier balisé jaune qui vient du Col de Berthaud.
Ce sentier traverse en jolis lacets un éboulis, puis, se heurtant à la muraille de Charajailles, fait un long détour par la gauche pour rejoindre la crête sommitale. Félicitations aux baliseurs, ils ont fait du beau travail et le sentier est très bien tracé.
Du sommet de Charajailles, la vue s'étend très loin. Seul regret pour moi: je n'arrive pas à reconnaître les sommets que l'on voit de l'autre côté de Gap et que pourtant je connais bien, car ils sont trop loin!
Pas de vent, nous mangeons au sommet. Deux randonneurs arrivent à la fin de notre repas, suivis peu après par un chien de chasse visiblement perdu et qui nous emboite le pas au moment où nous repartons.
Le sentier de descente, balisé jaune, est lui aussi très bien tracé, re-félicitation aux baliseurs, et il nous amène sans problème au Col des Flocardes.
Nous y trouvons le GR qui nous conduit au Col de Glaise, puis au Col de Tourette.
Là, il faut choisir: ou bien nous continuons à suivre le GR, c'est une piste qui contourne horizontalement la Tête de Combe Rau par le nord; ou bien nous reprenons le sentier de l'aller qui monte au Col de Pierrefeu et redescend de l'autre côté. La fatigue n'étant pas encore là, nous décidons d'un commun accord de passer par le Col de Pierrefeu. Le chien, qui est toujours là, décide quant à lui de continuer à nous suivre.
Un numéro de portable étant inscrit sur son collier, nous appelons son maître, qui nous demande si nous pouvons attendre à nos voitures, le temps qu'il arrive récupérer son animal.
Ce n'est pas grave, ce sera l'occasion de papoter une demi-heure de plus!