Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Cette rando, je l'ai faite et refaite depuis plusieurs années, seul, en toutes saisons, dans les deux sens, et toujours avec une rare délectation, sans jamais me lasser. Et je n’ai jamais encore pu me résoudre à en faire le topo – comme si je voulais me la garder pour moi tout seul ! Mais cette fois-ci, alors que pour la seconde fois j’y mène un petit groupe, à raquettes au cœur de l’hiver, je me décide enfin à partager ce petit secret sur bivouak…
En fait, nous avions prévu de monter ensemble ce mercredi à la Tête Chevalière, mais le temps maussade annoncé dans le Vercors et les chutes de neige prévues la veille au soir m’ont finalement fait renoncer, et proposer in extremis cet objectif plus modeste et plus proche comme rando de remplacement, malgré le mauvais temps prévu ici aussi…
Mais ce mercredi il ne fait pas si mauvais que ça ! A une heure de St Etienne, nous démarrons de Jeansagnière vers les 10h, avec une bonne neige dès le pont sur le Lignon au bas du village. Les presque 400m de montée parfois assez raide sur le plateau, en forêt puis à découvert, nous réchauffent. Et l’arrivée sur les hauteurs avec la vue qui soudain se dégage vers les lointains, dans la lumière blanche et douce d’une belle journée d’hiver sous un ciel gris mais clair, nous enchante. Nous voilà partis, dans la neige épaisse vierge de toute trace (humaine...), vers Roche Courbe, là-bas tout au fond. Je ne peux m’empêcher de penser à cette même rando, début 2013, lorsqu’au même endroit nous nous étions retrouvés noyés dans un brouillard à couper au couteau ; il a fallu tout faire à la boussole, pas si évident que ça malgré l’apparente simplicité de l’itinéraire qui s’étale aujourd’hui sous nos yeux : creux et bosses se succèdent, comme à l’infini, sans aucun repère distinctif auquel s’accrocher (redoutable !). Certes nous avions bien fini par y arriver, au Col, mais non sans avoir légèrement dévié de la trajectoire prévue. Heureusement, aujourd’hui, rien de tel, et l’arrivée à la table d’orientation (pas de Mont Blanc ni de Sancy aujourd’hui, tant pis) puis au Col, un peu plus de 3h après notre départ, juste à l’heure du déjeuner, sera un vrai bonheur : le gîte du Col – on n’y croyait pas – est ouvert (il était fermé il y a 2 ans), et nous accueille dans sa grande salle bien chauffée (merci pour le hors sac, devenu rare ces derniers temps !).
Après le vin chaud, la soupe maison, ou le café, c’est selon, la boucle, on la fera aujourd’hui par Puy Gros, les Deux Boules, la Lite, puis (faut bien choisir) le chemin "du haut" par la Loge Neuve, le Moulin Pichoir et le chemin (encore bien enneigé) le long du petit affluent du Lignon qui nous ramène au bas de Jeansagnière. Pas de regret, puisque c’est là en bas que nous rencontrerons, in extremis, les seuls êtres vivants croisés au cours de notre rando d’aujourd’hui : 2 chevreuils bondissants au-dessus de nous, puis un 3ème vers le ruisseau… on a bien fait de passer par là ! Et c’est au café "chez Fleur", le seul, le dernier commerce du village, que nous terminons, comme il se doit, notre journée sportive "alternative".
Ben en fait je ne connais qu'un tout petit peu, et depuis peu... Mais il me semble y avoir un beau potentiel effectivement ! :wink:
Merci ced. Je suppose que, vu que tu es (presque) voisin, tu connais un peu (ou très bien ?) ces vastes espaces si fascinants ?
Bonjour, Sympa comme tout ton CR, merci !
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
10-03-2016 | Re-blanc | Geoffroy Rémi | ||
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.