sortie : Alpettaz

L'isolé

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 30-06-2015
  • 3h00 + 1h30
  • 900 m

Parti un peu tard vu les températures annoncés...
On voulait pas que j'arrive tôt, travaux 2 fois, bloqué dans les déviations, puis feux de chantier sur d'autres travaux (2 fois 2min35!), papys et mamys de sorti, camion dans les gorges de Chailles, citerne de lait au Pas du Frou...
Début un peu avant 11h, montée rive gauche pour éviter les touristes, détour par "l'isolé" bien rafraichissante puis direction la "grande", je croise des scolaires déjà sur la descente, quelques personnes autour de la grande cascade, mais le Pas Ruat se fera en solitaire! Très sympa... Quelques personnes aussi vers la grotte de la source du Guiers, ensuite j’entame la montée vers le Pas de la Mort et je serais seul au monde!! Les vires du Pas sont magiques, l'escalades avec échelons et cables très ludique, que du bonheur! Ensuite c'est le coup de chaud, bonne grimpette dans une petite cheminée terreuse!! Arrive le dilemme droite ou gauche... Pour rejoindre le GR je prends à droite mais j'aurais peu être du essayé de tracer tout droit... Car ça fait un sacré détour! Toujours seul sur le GR9 je mange vers la Cabane de l'Alpettaz et vu la chaleur et qu'il faut que je garde des forces pour demain à La Tournette et baptême parapente, je ne pousse pas jusqu'au Grand Manti! Vraiment avec ce temps dans cet alpage c'est que du bonheur! Lances de Malissard, Grand Som, Fouda Blanc, splendide et pour moi tout seul! Pour une fois que mes congés annuels sont remplis de soleil!
Ensuite descente tranquille par le sentier de Tracarta et Fontaine de Rigne Bâton... Tiens, 2 êtres vivants! Un randonneur et son petit toutou se rafraichissant dans un petit ru traversant le sentier.
Et pour finir l'erreur du jour je prends à gauche pour descendre direct sur le parking mais loupe le sentier donc après bataille avec des conifères et crapahutage hors piste je fais demi tour pour retrouvé le sentier presque invisible et là c'est vraiment la galère, apparemment à chaque orage tout doit être emporté, le tracé de la carte et le "chemin" à suivre n'ont rien à voir, c'est très raide, pour enfin retrouvé un chemin mieux tracé plus bas et bien cairné.
Bref la prochaine fois je descends vers les Varvats pour rejoindre St Même d'en Haut, il doit y avoir moins de 50m de dénivelé à remonté, c'est surement plus pépère.
Dans l'ensemble, une bonne sortie complète, des cascades, des rochers, des prairies... A refaire sans hésité en poussant plus haut.
Retour vers des terres plus chaudes, à partir de Pont de Beauvoisin, la température passe à plus de 35°C alors que dans le parc on se contentait d'un air plus respirable inférieur à 30°C...


La grande cascade
Au dessus le Pas Ruat...
Dans la grotte
Fleurs au milieu des rochers
Fleurs au milieu des rochers
Pas de la Mort
Pas de la Mort
Panorama Pas de la Mort
Pas de la Mort
Pas de la Mort
Panorama Alpettaz
Dans l'alpage
Du Grand Som à la Dent de l'Ours
Cabane de l'Alpettaz
Rochers de Fouda Blanc
Bleu et vert! Les couleurs du jour
Chemin de Tracarta

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media