Le Grand Manti depuis Saint-Même, par le Pas Ruat et le Pas de la Mort

• 13-07-2015
  • Samuel

Je vais arrêter de dire que j'ai parcouru le massif de la Chartreuse en long en large et en travers puisqu'à chaque sortie je découvre un nouvel itinéraire. Ainsi le pas Ruat je n'y étais jamais allé et je dois avouer que j'ai trouvé ça superbe. On s'est régalé dans le passage dans la grotte et ce parcours de haute volée avec des sangles, des passages cablés, des vires et j'en passe en bref tout ce que j'aime en montagne. Nous avons réussi à apercevoir un chamois et son petit qui sont passés juste au-dessus de nos têtes.
Le pas de la mort est toujours aussi impressionnant et cette remontée qui suis dans la forêt est de toute beauté. Nous avons ensuite parcouru quasiment l'intégralité de la crête du Grand Manti pour arriver non loin de l'Aup du Seuil avec des points de vue saisissants sur un vide insondable en l'espèce les falaises du Grand Manti. Pour revenir à l'Alpette nous avons triuvé une trace qui serpente intelligemment dans le vallon.