Via Ferrata de la Berche depuis la Jarjatte

Départ

• 22-08-2015
  • ... personne ...

Parti pour aller vers Val Maravel, l'actualité "patouesque" de ce coin du Diois me fait remettre le projet à l'automne.
Direction Lus la Croix Haute, village situé pas très loin de l'épicentre de l’extrémisme drômois en matière de relations troupeaux-bergers-patous / randonneurs et touristes.
A priori sur une via il ne devrait pas y avoir de patous agressifs.
Un coup d’œil sur la carte pour m'apercevoir qu'il y a moyen d'y associer un sommet, le haut de la via n'étant pas très éloigné du sentier d’accès au Pic de l'Aigle.
Il suffit juste de zapper la troisième partie de la via (La Tour) et de continuer sur la piste vers la droite pour rejoindre l’itinéraire balisé Vert-Jaune vers le sommet.
Le zapping tombe bien car pour aller à La Tour, il y a un pont népalais et quoique passant malgré tout, je n'aime pas ces trucs style accro branche qui bougent trop ...
Comme d'habitude, je zappe aussi la partie difficile en traversées-surplombs (ce n'est pas mon truc non plus) ce qui rend somme toute cette via peu difficile.
220 m de dénivelé plus tard et je poursuis sur la piste pour rejoindre l’accès au Pic de l'Aigle et profiter d'une vue sympa au sommet.
Pas vu de troupeaux-bergers-patous, mais les gens du coin voient des loups de partout et à toute heure de la journée (dixit une habitante du coin que mon épouse a rencontré au vide-grenier local ...)