Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Nous avons le projet de revenir de la Tête de Paneyron en direction du Refuge Napoléon et, plutôt que de faire une navette de voiture entre le refuge et le Col de Vars, nous décidons de stationner entre les deux, juste au-dessus de l'altiport, au virage coté 2054 (2056 sur la nouvelle série bleue), où nous trouvons un petit parking à l'extérieur du virage.
A 8h30 nous démarrons de cet endroit par le sentier qui monte en biais vers Pra Gela et nous rejoignons rapidement le sentier de la Tête de Paneyron.
Le sentier se perd près de la bergerie située au nord de Pra Gela et nous devons chercher un peu pour le retrouver au-dessus.
Il est ensuite très bien tracé et nous arrivons au sommet à 10h15.
Nous continuons ensuite la crête en direction du Lac de l'Etoile.
C'est une succession de montagnes russes!
La première descente jusqu'au col 2655 (2659 sur la nouvelle série bleue) est en particulier très raide. Dire qu'il va falloir remonter ça quand on reviendra!
A 10h45, nous arrivons à un petit lac allongé. Ce n'est pas le Lac de l'Etoile!
Nous y arrivons à 11h10.
Nous en faisons le tour, puis, la journée n'étant pas encore bien avancée, nous décidons de continuer la crête en direction du Col de Serenne.
A 11h45, nous arrivons en vue de ce col, au bout de la Crête des Couniets. Nous apercevons en face le Lac des Neuf Couleurs, qui nous apparait bien petit, dans son environnement minéral, surmonté par la Mortice.
Un groupe d'une dizaine de randonneurs se trouve au col et commence la montée vers le lac.
Mais nous avons une désagréable surprise: un fort vent froid se lève. Nous nous couvrons et nous repartons rapidement vers le Lac de l'Etoile.
Nous y arrivons à midi et nous y trouvons enfin un endroit abrité du vent où nous déjeunons.
Puis c'est le retour par les montagnes russes jusqu'à la Tête de Paneyron.
Comme je m'y attendais, la dernière montée est un peu éprouvante, mais nous l'avalons sans faiblir.
A 13h20 nous sommes à la Tête de Paneyron et nous plongeons hors sentier, d'abord dans des marnes, puis dans l'herbe. Nous visons plus ou moins le Refuge Napoléon qui est bien visible, puis nous obliquons légèrement à gauche.
Vers 2110 mètres, nous traversons sans nous en rendre compte le sentier qui mène à notre parking. Heureusement, nous nous en apercevons rapidement et, à 14h45, nous retrouvons notre voiture.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.