Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Au parking de La Danchère, un panneau signale que le chemin rive droite, pour monter au Lauvitel, est interdit à partir de début septembre, pour travaux. Nous montons jusqu'à la prise d'eau et, suivant les indications, changeons de rive. La météo est favorable et le vent nul. Nous sommes à l'ombre mais il ne fait pas trop frais.
De la plage du Lauvitel, nous prenons la direction du col du Vallon. Le chemin vers la combe de l'Embernard, interrompu en 2014 pour cause d'éboulement, à été rénové et ré-ouvert fin juin 2015 : pauses de mains courantes vers le béquet, le passage du ravin et le passage de la dalle, taille du rocher à certains endroits pour faciliter l'accroche du pied. (Voir http://www.ecrins-parcnational.fr/sites/ecrins-parcnational.com/files/page/12512/cctptrxcombeembernard.pdf) Néanmoins, le passage du ravin réclame encore de la prudence, les blocs sont instables, des travaux serons sans doutes nécessaires après chaque hiver. Nous traversons avec précaution toute cette zone et poursuivons vers le col du Vallon, rattrapé par le soleil. La neige est pratiquement inexistante et le terrain est en bon état.
Au col, nous faisons la pose repas, rejoint par un groupe d'une vingtaine de randonneurs montant par l'autre versant. Puis nous plongeons sur le lac de la Muzelle sur un chemin sec et bien soutenu pour éviter le ravinement.
L'affluence commence à partir du refuge et dans la descente, nous croiserons beaucoup de personnes en sens inverse. Le sentier, après les tourbières, est assez humide jusqu'à la passerelle sur le ruisseau de la Pisse.
A l'Alleau, nous reprenons la direction de la Danchère. Un panneau nous signale des chutes de pierres. Nous traversons quelques torrents (ravins ?) secs mais bien caillouteux où le chemin parfois est emporté. Des traces au sol indiquent qu'en cas de grosses eaux dans le Vénéon, le chemin est inondé. Nous traversons un dernier ravin assez large où il nous faut remonter un peu pour retrouver le sentier signalé par un piquet rouge sur l'autre rive. Peu avant La Danchère, il est signalé que l'itinéraire (en sens inverse !) est interdit en cas d'orage, on peut comprendre.
Grosse journée, beau temps, superbes paysages.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.