Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Nous avons fait ce circuit sur deux jours avec nuit au Refuge de l'Estrop en reconnaissance pour le proposer à Sentiers 05 l'été prochain.
C'était le dernier jour avant fermeture du refuge: il n'ouvrait plus que les samedis d'octobre, dont certains étaient déjà complets.
1er jour:
Nous partons à 10 heures du Parking du Pont de l'Abrau et montons à la Baisse de l'Auriac.
Nous avons ce matin une mauvaise surprise: il a neigé la nuit dernière sur les sommets et nous trouvons une pellicule de neige en montant à la Baisse de l'Auriac.
De plus il reste quelques nuages menaçants et il souffle un vent froid. Il n'est donc pas question de nous aventurer sur la crête en direction de la Tête Noire et nous descendons directement vers le refuge, où nous arrivons à 13h40, après avoir déjeuné sur le bord du sentier.
Nous prenons un café et, comme le soleil apparait, nous nous enquerrons auprès des gardiens pour savoir où nous pouvons aller dans l'après-midi.
Joanna nous conseille de monter au Plateau du Ceï où se trouvent des tourbières, vestiges d'un ancien lac asséché.
Olivier quant à lui nous suggère d'aller voir "la Provence" en descendant en direction des Eaux Chaudes au-delà de la Cascade de la Piche.
Nous avons amplement le temps de faire les deux successivement et nous sommes de retour au refuge à 16h40.
Olivier profite du temps qui reste avant le dîner pour nous indiquer quelques itinéraires intéressants dans le secteur.
Nous avons matière à revenir!
Bilan de ce premier jour: 5h10 de marche, 1020 mètres de montée, 750 mètres de descente.
Et nous avons vu plusieurs chamois, dont une mère et son petit qui se sont laissés approcher à une trentaine de mètres.
2ème jour:
La météo annonçait du mistral pour ce 2ème jour. Nous l'entendons siffler fort pendant la nuit. Quand nous nous levons, il n'y a plus de vent... et il n'y a plus de nuages.
Nous nous dépêchons de partir faire le sommet avant le retour éventuel du vent.
Nous quittons le refuge à 7h50 et nous avons la satisfaction d'arriver sans aucun problème au sommet trois heures après. Il reste un peu de neige, mais pas assez pour gêner notre marche.
Nous continuons ensuite le circuit vers la Baisse de l'Aiguille, toujours sans vent.
Comme nous avons le temps, nous allons reconnaître la montée à la Baisse de la Petite Barre, que nous pourrons proposer aux membres de notre club qui marchent moins bien, en remplacement de la montée à la Tête de l'Estrop.
A la Baisse de l'Aiguille nous constatons avec plaisir que l'itinéraire du GRP a été modifié. Sur notre carte IGN, il descendait en face en suivant une piste. Maintenant on nous fait remonter au-dessus de l'Observatoire pour prendre plus au nord un sentier bien agréable qui descend en lacets dans les alpages.
Le balisage nous fait arriver au nord de la Foux d'Allos et nous sommes obligés de descendre en bordure de la station vers le sud pour retrouver la voiture. Nous pensons que pour revenir au Pont de l'Abrau il vaut mieux couper en quittant le GRP vers 1900 mètres près de la source captée.
Bilan de ce 2ème jour: 7h10 de marche, 1230 mètres de montée et 1500 mètres de descente.
Avec la satisfaction d'être monté pour la première fois sur ce sommet dont nous entendions souvent parler et l'intention de le proposer à Sentiers 05 l'année prochaine.
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
07-07-2016 | Sortie sur deux jours organisée par Sentiers 05 et anim&eacu... |
Christian Delale | ||
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.