Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Parti pour aller au Jocou par les alpages du versant est et la crête de l'Archat depuis le col de la Croix-Haute, je me retrouve à Lus sous une brume tenace après avoir passé le col de Grimone dans le brouillard avec une visibilité d'une cinquantaine de mètres.
Je laisse tomber et poursuis la route vers Aspres sur Buëch où je trouve le plein soleil 5 kilomètres après Lus.
Ambiance méridionale pour la montée vers le col de Marjariés et petit vent frais mais pas gênant sur la crête.
Casse croûte au chaud et descente bien agréable en terme de météo vers Aspres.
Peu avant Aspres le sentier passe dans des marnes noires et n'existe plus !
Il y a un passage d'une dizaine de mètres en descente et en traversée sur un plan incliné où il faut planter la chaussure comme une carre de ski.
Il faut être très attentif à cet endroit pour des personnes non habituées, car il y a de quoi se faire mal, le ruisseau passant à une dizaine de mètres en contrebas.
Cette crête offre une vue intéressante et panoramique, notamment sur le sud du Dévoluy et la Croix Haute.
Cela me permettra de constater que le Jocou se sera complétement dégagé vers 14h.
Donc pas de regrets à avoir appliqué un plan B, même si cette sortie est plus méridionale que purement montagne.
(Les photos sont médiocres, car faites avec un téléphone).
Oui cela peut aider. Mais en fait ça n'est pas long et passe assez bien en faisant très attention. Comme la rando est en R1 et que le sentier est balisé PR, j'ai préféré prévenir (elle aurait été R3 je me serais abstenu). On peut aussi descendre sur les fesses jusqu'au ruisseau et remonter à quatre patte de l'autre coté, mais ça reste chaud ! C'est en gros à l'endroit correspondant à la 6éme photo de ta sortie.
Avec des petits crampons ça doit passer non?....
Dans le descente sur Aspres par le pré Charriére et le col de Seille, au niveau du col de Saumelonge le sentier passe dans des marnes noires et n'existe plus ! Il y a un passage d'une dizaine de mètres en descente et en traversée sur un plan incliné où il faut planter la chaussure comme une carre de ski. Il faut être très attentif à cet endroit pour des personnes non habituées, car il y a là de quoi se faire mal, le ruisseau passant à une dizaine de mètres en contrebas. Moins gênant je pense si on emprunte ce passage en montée.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.