Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Olivier Lochard m'a signalé dans un commentaire l'existence d'un ancien itinéraire plus court.
Cela m'a rappelé qu'un ami avait voulu me mener au Col du Barle par cet itinéraire il y a une vingtaine d'années, mais n'avait pas réussi à le suivre. Je me souviens seulement qu'en redescendant on avait trouvé quelques marques de peinture rouge à moitié effacées.
J'ai pensé que c'était aujourd'hui l'occasion, en m'aidant des indications fournies par Olivier, d'essayer de trouver cet itinéraire direct.
Je pars donc à 9h45 des Gourniers.
Juste après le Ravin de Coueymians, je trouve le petit sentier qui monte à gauche et, peu après, je vois une flèche peinte en rouge sur une pierre.
Et, ma foi, ce petit sentier se laisse suivre assez bien au début.
Il y a notamment d'assez nombreux cairns qui jalonnent l'itinéraire.
Après, dans les alpages, c'est moins évident. Vers 2000 mètres, il disparait.
Quelques drailles continuent devant, horizontalement.
Je commence par les suivre. Puis je m'avise que ce n'est pas la bonne direction et qu'il semble plus logique de monter en diagonale vers un passage herbeux visible entre les falaises.
J'y monte et j'ai la satisfaction de retrouver des cairns.
Je continue à monter et tout-à-coup apparait vers la gauche le sommet du Barle et, devant moi, des pentes herbeuses. Sauvé!
La pente s'adoucit, je vais bientôt voir la crête. J'essaie de ne pas faire de bruit et je sors mon appareil photo, au cas où...
Mon intuition était bonne: il y avait sous le Barle un groupe de chamois qui partent en courant à droite, vers deux chamois situés sur la crête à droite du col; ils se regroupent, puis hésitent et repartent en sens inverse. Il y en a deux autres sur la crête à gauche du Barle qui font le guet, et encore un sur le bord droit de la falaise du Barle.
Je prends des photos, je contemple le remue-ménage causé par mon arrivée, puis je reprends ma marche jusqu'au col.
La vue est magnifique; une brochette de sommets remarquables: le Barle bien sûr; de l'autre côté, l'Aiguille; mais aussi la Pointe de la Diablée, le Mourre-Froid, la Pointe de Serre; sur l'autre versant la Grande Autane, le Vieux Chaillol, Bure...
Je repars vers la croupe, côté est.
Les fois précédentes, nous avions trouvé un endroit sympathique pour manger vers le bas de cette croupe. Je m'arrête au même endroit et je déjeune en admirant les sommets.
Mais il faut reprendre la descente vers la cabane, visible en bas.
Il y a 9 jours, le berger était toujours là. Mais cette fois-ci, la cabane est fermée, c'est désert.
Je passe à côté de l'abreuvoir et je me mets en quête du sentier de descente, mais j'ai un peu de mal à le trouver; je suis allé un peu trop à droite.
C'est à la Chapelle St-Marcellin que je me mets à rencontrer beaucoup de gens:
Des randonneurs, notamment une famille avec une petite fille qui me lance un "Bonjour monsieur le berger!", et à qui j'explique que malheureusement je ne sais pas garder les moutons.
Des chasseurs qui montent guetter les chamois de l'autre côté de la chapelle.
Un berger qui enlève sa clôture électrique jusqu'au printemps prochain.
Et j'arrive aux Gourniers à 15h20, avec le sentiment d'avoir vécu une belle journée.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.