Col du Barle depuis les Gourniers, montée directe, retour par la Vieille Selle

Chamois sous le Barle

• 28-09-2017
  • Jean-Pierre et des randonneurs de Gap

Nous partons à 8h25 des Gourniers et nous montons à la Nouvelle Cabane de la Vieille Selle.
Le berger s'y trouve. Il vient échanger quelques mots avec nous.
Nous montons ensuite au col du Barle, où nous arrivons à 11h50.
Une bonne surprise nous y attend : une bonne vingtaine de chamois se trouvent en versant nord du Barle et s'éloignent progressivement par petits groupes. Seuls quelques guetteurs restent sur la crête.
Nous retournons au collet vers 2440 m pour y déjeuner.
Puis nous descendons vers la cabane du berger et nous passons aux abreuvoirs. Mais, ensuite, comme de coutume, nous avons du mal à trouver le sentier sous la cabane : nous partons trop à l'est et nous sommes obligés de revenir à gauche pour trouver le sentier.
Comme de coutume aussi, ce n'est qu'à partir de la chapelle St-Marcellin que nous rencontrons du monde.
Et nous arrivons à 16h10 aux Gourniers, après cette randonnée fort sympathique.