Montagne de Mare et Montagne du Pied du Mulet depuis Eourres

• 06-11-2015
  • Jean-Pierre

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Nous arrivons au parking d'Éourres à 9 heures.
Nous y trouvons un panneau descriptif des randonnées pédestres et à VTT autour d'Éourres avec une excellent carte sur laquelle nous retrouvons les itinéraires pédestres que nous connaissons, mais où nous découvrons en plus l'existence d'une 'variante version courte', en pointillé sur la carte, pour revenir du sommet 1603 de la montagne de Mare à Éourres en passant par Cloutet.
Nous montons au village et nous suivons le PR, direction 'Pied du Mulet par la Tatie'.
À 10h35 nous sommes au sommet de la montagne du Pied du Mulet.
Nous cassons la graine et nous descendons la crête jusqu'au col de Verdun.
Nous remontons en face et nous parcourons la longue crête de la montagne de Mare.
À 12h30 nous sommes au sommet 1622 et nous déjeunons à un endroit abrité du vent par des rochers à l'est de ce sommet.
Nous repartons á 13h20 pour descendre la crête jusqu'au panneau 'Crête de Mare, 1453m' où nous tournons à gauche, direction 'Cloutet, Eourres'.
Mais, après une marche de 20 minutes sur ce sentier, nous loupons une bifurcation et nous nous retrouvons sur un sentier horriblement boueux à cause du passage des chevaux. Et pas d’échappatoire: le sentier est étroit et en dehors du sentier ce sont des sous-bois touffus et pentus.
Après avoir pataugé un moment, nous décidons de quitter le sentier et nous progressons au mieux dans les sous-bois. Mais ceux-ci deviennent á leur tour marécageux, car nous approchons d'une source où les chevaux viennent boire!
Nous faisons un gros détour pour contourner l'endroit marécageux.
Tout-á-coup, nous entendons un vacarme assourdissant et nous voyons débouler sur le sentier une bonne dizaine de chevaux au grand galop, qui s'arrêtent á la source pour boire. Heureusement que nous n'étions plus sur le sentier!
Nous retrouvons plus loin le sentier balisé et nous constatons qu'il est praticable, car nous sommes sortis de l'enclos des chevaux.
Puis nous arrivons au panneau 'Le Cloutet, 1357m', où arrive la variante version courte indiquée sur le panneau d'Éourres.
J'irai reconnaître ce circuit la semaine prochaine; Cf le topo: 'Montagne de Mare depuis Eourres par le col de Verdun, retour par Cloutet'.
Plus loin, nous rencontrons un chien patou et le berger d'un troupeau de chèvres du Rove.
Et nous arrivons à 15h30 à Éourres.
Note : J'ai enlevé sur la trace GPS notre malencontreux détour dans l'enclos à chevaux !