sortie : Croute à tous les étages

• 23-01-2016

Parti sans but dans la vallée du haut Bréda, je ne réchauffe pas la sortie de LTA puis en passant devant le parking de la Martinette - eureka - je vais tater de la poudre au Rocher Blanc.

Au parking, il bruine et elle m'accompagne jusqu'au refuge... je suis trempé mais le ciel bleu est là pour m'encourager. La neige est croutée mais qu'importe là haut c'est poudre - elle n'a pas disparu en 2 jours. Bah si, il a plu jusqu'en haut de Rocher Blanc où le vent du N vient me cingler la face.

Au passage j'ai tout retracé tant la trace était trop raide. Michel a beau tailler les collants-pipettes mais eux savent "tracer" propre et pour tout le monde :-)

J'ai bien tenté d'aller cocher le col de Buyant et son sommet mais sans carte je me suis trompé d'une combe :-(

Descente croutée fin jusqu'au point 2430m puis deux traces partent, l'une vers col de Combe Madame et une autre vers la brêche d'Argentière. Ne voyant pas les traceurs redescendre, je la prends en me disant qu'ils vont faire à vue Marmottante. Leurs 4 traces devraient me laisser la poudre dessous.

Manqué, ils descendent sur la combe de la Croix. On fait la fin de la descente ensemble puis je trace les 300+ jusqu'au col. La neige serai bonne à skier dans ce versant ESE.

En revanche la descente O du col de la Croix est infâme, j'essaie de faire illusion mais en vain. Les pentes S sous Arguille sont pas tant pire.

Une fois sous le refuge c'est baston... mais aucune touchette si l'on ouvre ses yeux.

Je déchausserai à 1300m par respect pour mes skis.