facebook pixel

Sortie : Le plaisir de bartasser

Colmars

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 04-08-2016
  • Durée : 3h45
  • Dénivelé : 1240 m
  • Sport : Randonnée

Toujours irrésistiblement attiré (aimanté ?) vers le Nord avec les sommets de rêve des Trois Evêchés, de l’Embrunais, de la Haute-Ubaye, du Queyras etc., j’en oublie qu’il y a aussi de merveilleux sommets à l’Est de Digne, notamment du côté du Verdon. Me voici donc parti à la découverte de l’Autapie, comme d’un délicieux apéritif avant des plats encore plus consistants, peut-être… Ici l’aller-retour semble s’imposer, mais mon amour immodéré des circuits me plonge des heures durant dans les moindres recoins de l’IGN… Et bingo, j’y trouve cette trace dans le ravin de Rest ! Reste à savoir comment y accéder, si possible, de là-haut. Sur la carte plusieurs hypothèses se dessinent, et finalement je décide… de décider une fois sur le terrain.

Il fait grand beau ce jeudi, mais dès le départ du Pont-Haut une chaleur lourde m’écrase… Vais-je tenir le coup dans ces conditions ? Un peu inquiet je m’engage tout de même dans les premiers lacets de la montée. C’est juste supportable en sous-bois, mais ça ne l’est plus en plein cagnard ! Par chance, ça va s’arranger au fur et à mesure que je gagne de l’altitude. Jusqu’à cette douce brise qui va venir me caresser à mi-pente et qui m’accompagnera jusqu’au sommet. Et c’est avec un grand plaisir (en plus de celui de la contemplation des myriades de sommets tout alentour) que je vais pouvoir me restaurer au cairn sommital en plein soleil (chose rarissime en ce qui me concerne !).

Je n’ai vu personne à la montée, excepté un petit groupe de "pros" croisé au-dessus du Col, dont la cheffe (on dit comme ça maintenant) me confirme que la belle croupe à gauche de l’antécime se descend sans difficulté, et qu’une fois rattrapé le sentier sous les cabanes, c’est du gâteau. Une fois rassasié de panoramas (et gavé de "touristes" montés là depuis le Seignus pour le pique-nique), je me lance dans le bartassage "au flair" depuis l’antécime jusqu’au fond du vallon, un petit régal en soi. Sur le flanc opposé broute paisiblement un gros troupeau de moutons, que je contourne de loin – risque de patous, mais non, rien... La suite se passe comme prévu, je découvre les deux cabanes de Rest sur ma droite, puis sans trop de mal le sentier sur le flanc opposé. Il m’enchante, ce sentier ! Pas convenable du tout, comme taillé à la serpe, il mène son train chaotique comme il l’entend, grimpe où il peut quand le ravin s’étrangle, redescend par ci par là quand ce dernier s’élargit…

L’enchantement cesse d’un coup à l’intersection du panneau "Les Coulettes" : c’est quoi ce truc ? Mot charmant peut-être mais introuvable sur ma carte… ce sentier file à gauche, en légère montée, pendant qu’un autre sentier descend à droite vers Chasse. Énervé par cette aberration, je prends bêtement le sentier de droite, mais finis par faire demi-tour, je ne tiens pas à me retrouver à Chasse ! Va donc pour les Coulettes (allusion aux filets d’eau qui par deux fois dévalent de la montagne à gauche et traversent la sente ?). Ce sentier-ci est à nouveau bien propre sur lui, la preuve : les traversées de robines sont impeccablement sécurisées… Quand il se décide enfin à descendre franchement, j’ai presque hâte d’en finir, tant il est parfait ! Et quand il finit par déboucher sur la route en amont de Villars-Colmars, je suis résigné : il ne me reste plus qu’à avaler le chemin jusqu’à Colmars. Mais au bout de dix minutes, un miracle va se produire : un panneau signale un sentier descendant à droite vers le torrent de Chasse, destination Villars-Colmars ; j’hésite à le prendre, mais tiens justement voici quelqu’un qui en remonte ; je l’interroge, il me répond qu’il vient de le descendre et qu’il n’a pas trouvé d’issue, donc il a fait demi-tour. Et vous, vous allez où me dit-il ? Ben, à Colmars... Eh bien moi j’y vais justement… avec ma voiture (une sorte de petit camping-car), si vous voulez je peux vous emmener ? Tiens donc ! Et c’est ainsi que cet aimable automobiliste-campeur m’a évité un dernier bout de route évidemment peu attrayant à pied, et que je me suis retrouvé en un éclair (ou presque) au parking de Colmars, où il ne me restait plus qu’à sauter dans ma petite voiture à moi. Yesssss !!!

Creative Commons licence
Petite cascade
Tours du lac d'Allos et Encombrette
Cabane de l'Autapie
Dans la pente sous le Col de l'Autapie
Au Col
Le vrai sommet derrière l'antécime
Au sommet
La croupe à descendre
Descente vers le fond du vallon
Sous les cabanes de Rest, le fond du ravin
Le ravin
Coulette ?

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media