facebook pixel

Topo : L'Autapie depuis Colmars, en aller-retour ou en boucle

Colmars

Données techniques

  • Altitude départ : 1246
  • Altitude sommet : 2435
  • Dénivelé : 1240
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h45
  • Orientation : Sud
  • Balisage : marques jaunes-rouges, puis jaunes au-dessus de 1600m à la montée ; marques jaunes à la descente de la boucle à partir des cabanes de Rest (rien évidemment avant). Sinon, panneaux et cairns un peu partout.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Rejoindre Colmars par la D 908, soit depuis Saint-André-les-Alpes au sud, soit depuis Barcelonnette au nord via le col d'Allos. Se garer sur le parking qui se trouve sous le Fort de Savoie à la sortie nord de Colmars (sur la gauche en venant du sud).
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Ce joli sommet qui domine le Verdon, entre Colmars au sud et Allos au nord, offre un immense panorama circulaire sur les innombrables sommets alentour. Son accès est facile et plaisant, tout en douceur, et sûrement bien plus agréable par le sud à partir de Colmars que par le nord depuis la station du Seignus via le Gros Tapi… Le trajet en aller-retour est déjà une belle rando en soi. Cela dit, on peut la pimenter en réalisant une boucle, en partie hors trace, à la descente, au prix d’un effort un peu plus important il est vrai, notamment dans le parcours du sauvage ravin de Rest.

Du parking sous le Fort de Savoie, remonter un peu la route vers le nord (Allos), jusqu’au Pont Haut à gauche sur le Verdon, qu’on traverse (1260m). Suivre la direction « L’Adroit » (panneau, marques jaunes-rouges). Le balisage sera impeccable jusqu’au sommet. Au carrefour de l’Adroit (1330m), se diriger à droite vers « L’Autapie ». La longue montée qui s’ensuit est douce, tantôt en sous-bois (la plupart du temps), tantôt à découvert, et offre notamment quelques saisissants points de vue plongeants sur Colmars. Après une mini-cascade vers 1575m, le marquage va virer au jaune jusqu’au sommet. Plus haut on change soudain de versant (ouest>est), au milieu d’une superbe forêt de très grands pins et mélèzes, qui va se transformer en mélézin. Puis on rejoint une piste, qu’on suit. A 2065m elle rejoint la petite cabane de l’Autapie, toujours ouverte et bien aménagée.

Le sentier se poursuit en montée vers la gauche un peu avant la cabane. Toujours bien marqué et cairné, même dans les hautes herbes où la trace est parfois un peu moins nette, il monte sur l’épaule à droite au-dessus de la cabane, s’enfile dans les mélèzes et finit par rejoindre la crête au-dessus, au Col de l’Autapie (2235m). Il reste à remonter la crête très confortable jusqu’à l’antécime (2424m) visible du Col, puis au vrai sommet juste derrière. De là la vue est exceptionnelle aux quatre coins de l’horizon (Denjuan, Caduc, Estrop, Trois Evêchés, Séolane, Cimet, Pelat, Tours du lac d’Allos, Frema, etc…, une table d’orientation serait la bienvenue !).

Pour la descente, 2 options :
- soit par l’itinéraire de l’aller (2h30 à la descente, D+ 1190m), toujours aussi agréable, le plus simple et le plus rapide ;
- soit en faisant une boucle par le ravin de Rest, plus longue et plus exigeante sans être difficile. Compter 3h30 à 3h45, soit plus de 7h au total (au lieu de 6h pour l'aller-retour). Pour cela, revenir d’abord à l’antécime 2424 toute proche, et de là basculer à droite pour descendre entièrement (nord-est) la large croupe d’herbe et de caillasse mêlées (longer la clôture à votre gauche si elle existe encore), en tirant plus bas peu à peu vers la gauche (quelques pins). Au replat herbeux (mélèzes), virer franchement à gauche en visant le fond du vallon (nombreuses possibilités, au choix !). Le suivre d’abord rive droite, puis au niveau des deux cabanes de Rest (perchées sur une bosse à droite), traverser le ruisseau au fond à un endroit propice (+/- 2000m), puis continuer rive gauche où vous trouverez une sente (qui provient des cabanes) qui va redescendre tout le ravin et qu’il va falloir suivre obstinément (nombreux cairns, et même marques jaunes !). D’abord proche du torrent, ce sentier toujours bien visible va s’élever progressivement en balcon au-dessus du ravin, de plus en plus sauvage et encaissé. A 1690m, bifurcation, suivre à gauche la direction « Les Coulettes » (indication incompréhensible, ce nom ne figure pas sur IGN, j’ai beaucoup hésité et perdu de temps, il faudrait au moins rajouter « Villars Colmars » !) (la branche de droite descend sur Chasse). Ce sentier (toujours marqué en jaune), désormais moins sauvage, longtemps quasi horizontal, passe devant une mini-cascade (coulette ?!), traverse quelques robines bien sécurisées (grillages), puis un mélézin, avant (enfin !) de se décider à descendre sérieusement après une épingle. On passe à un panneau « Les Coulettes » (!), 1400m, jusqu’à ce que le sentier rejoigne vers 1280m la route de Villars-Colmars. Ne pas rentrer dans ce bourg, mais poursuivre dès que possible vers la gauche (nord-est) en direction de Colmars, à gauche et au-dessus de la D908. Enfin, traverser Colmars jusqu’au parking vers la sortie nord, sous le Fort de Savoie. La boucle est bouclée…
Creative Commons licence

Précautions

Prévoir suffisamment d'eau en plein été. Carte et boussole conseillées pour la boucle.

Difficultés

R1 pour l'aller-retour (aucune difficulté). R2 pour la boucle: passage hors trace pour la descente entre l'antécime et le fond du ravin sous les cabanes de Rest, nécessitant une certaine expérience du terrain "vierge" et de la recherche du meilleur itinéraire. Les indications chiffrées ci-dessus valent pour la boucle (pour l'aller-retour, voir l'itinéraire ci-dessous).

Sorties associées

Date Titre Auteur
04-08-2016 Le plaisir de bartasser Avatar de anonymous Geoffroy Rémi

Identification

Social Media