facebook pixel

Pic de Charance par les crêtes depuis le Col de Gleize

au bout de la piste

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 10-10-2016
  • Durée : 1h40
  • Dénivelé : 950 m
  • Distance : 12.533 km
  • Participants : Depuis La Chau
  • Sport : Randonnée

Nuit glaciale au camping....encore -2° à 9h ce matin! BRRRR!

Je monte toujours sur les crêtes de la Cuquère depuis Gap, mais j'avais vu des gens monter par l'autre versant. Ils devaient venir de La Chau, aussi c'est vers ce hameau que je me dirige ce matin.

Effectivement un panneau indique Pic de Charance avec balisage jaune. Eh bien c'est tout bon, allons-y!
Sur la carte il n'y a rien à part des pistes et pointillés noirs et en plus c'est à la jonction de plusieurs cartes.
Un tout petit parking me permet de me garer. Puis je pars sur la petite route qui devient vite piste.

A part le panneau à l'entrée de La Chau, il n'y a plus aucun balisage. A une bifurcation, je choisis de monter à gauche, puis à une autre bifurcation je suis une flèche jaune (?).
Visiblement peu fréquenté et envahi de végétation, ça ne semble pes être un bon itinéraire, mais je poursuis. J'arrive de nouveau sur une large piste que je suppose être celle que j'ai quittée et la remonte jusqu'à son terminus.

Je trouve un panneau "col de Gleise", mais pas vraiment de sentier visible. Un chemin se termine en bourbier, mais je trouve 2 points roses (?) et poursuis. J'essaierai plusieurs sentes qui s'arrêtent et finis par monter un grand talus droit dans la pente car au dessus c'est visiblement dégagé. J'arrive sur un mur de pierre et au delà les pentes herbeuses doivent me permettre de gagner la crête en hors sentier.

J'ai remonté longuement jusqu'au col de Côte Gelée. Bien...me voilà enfin sur la crête. A ma gauche c'est le dernier tronçon escarpé vers le Pic de la Greysinière, je prends à droite les bosses successives jusqu'au Col de Guisière.

Là un balisage indique "La Chau". Eh bien voilà!
Picnic ensoleillé mais frais sous un vent frisquet. Puis je poursuis vers la Brèche de Charance et enchaine avec le Pic de Charance.

Pause au sommet avant de rejoindre la Brèche. Tiens, u panneau indique Rabou depuis ici. Renseignements pris, je peux descendre par là pour La Chau....Soit par le sentier, puis chemin, puis piste, soit rejoindre la piste en descente directe.
Je choisis le sentier, mais ça va être très long, le chemin partant loin à gauche avant de faire un virage qui ramènera à la piste. Bon, je ne connaissais pas, mais si c'était à refaire, la descente directe me semble faisable.

Et tant qu'à faire il doit être pôssible de continuer en descente directe dans la combe (pointillés sur la carte), car la piste c'est vraiment trèèèès loooong!

Bon, j'ai essayé de varier la montée à Charance, mais vraiment trop de pistes!

Creative Commons licence
mur de pierres
remontée des pentes herbeuses
crête panoramique
sur les crêtes
crête panoramique
au sommet
descente directe sûrement possible

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media