Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Nous partons à 7h20 du parking du Val d'Escreins. À 9h nous sommes à l'oratoire de la Font Sancte et à 10h nous arrivons en haut de l'alpage, au point 2685. Il y a un petit lac en-dessous.
Petite pause banane, puis nous prenons la sente cairnée qui monte dans les moraines. Nous observons un chamois qui s'éloigne dans les pentes du Pic Sud.
Arrivés à l'endroit où le couloir se rétrécit, Olivier oblique à gauche pour monter par une vire. La progression est lente.
À 12h35, nous sortons de la vire. Il reste à traverser le névé et à rejoindre le sentier de crête pour arriver au sommet à 12h55.
Le ciel est avec nous : les nuages sont sur les Écrins, mais pas sur nous. Quel panorama !
Mais il est préférable de ne pas s'attarder. Nous commençons rapidement la descente par le même itinéraire et nous déjeunons à 14h45 près du petit lac.
Plus bas dans l'alpage nous observons un bouquetin solitaire qui mange paisiblement.
Nous arrivons à la voiture à 17h20. Une sacrée sortie ! Un sacré sommet !
Rares sont ceux , à mon avis , qui vont au sommet du pic nord de la font sancte en fin de saison ; pour de bonnes raisons : moins de fréquentation générale qu'en pleine saison , mais aussi , je pense , terrain plus délicat et plus technique . Mais la montagne évolue , le terrain a changé .Lors de mon passage précedent à la même saison ( avec des bâtons en bois récupérés dans la forêt) , j'avais croisé en montant , sous le couloir , un seul couple qui avait abandonné dans le couloir du fait des difficultés techniques , d'adhérence je suppose .
Il a quelques années , le terrain était un peu différent : la rive gauche du couloir contenait , éparses , des pierres enchassées dans la terre dure et relativement lisse ; de plus , cette rive G était rehaussée par rapport à la rive D qui servait d'entonnoir de déjection ; pas cette fois-ci : plus de pierre enchassée , mais de la pierraille très instable rive G ; par contre , pas chute de pierre cette fois-ci .
seule la traversée du couloir , de la rive G à la rive D , n'a pas changée : un terrain pentu , essentiellement terreux , plutôt lisse et dur
le terrain de la vire a changé aussi : lors de mon passage précédent , le terrain était beaucoup plus propre . Cette fois-ci , cette vire était encombrée de masses de gravillons et pierrailles glissantes et instables, qui par ailleurs comblaient les prises et masquaient les points d'appui . Cela a ralenti notre progression car il fallait être plus vigilant , aussi bien à la montée qu'à la descente .
ceci dit , super randonnée avec christian , toute en adhérence et technique
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.