Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Après deux incursions-découvertes dans les Monts du Lyonnais, il m’en fallait décemment une troisième. Désireux de visiter leur "vrai" sommet, au cœur du massif, j’ai donc constitué une boucle à mon goût, et me voici parti ce mercredi 2, journée d’ "éclaircies" d’après la météo, peu après 9h, de St-Romain-en-Jarez.
En fait il fait tout gris et bien frais au départ. Je retrouve aussitôt les champs, les fermes, les vergers, les pâturages, les hameaux si spécifiques de ces collines. Dès la Croix Bicouri, le Pilat apparait en fond de décor familier avec les vaches au premier plan (je verrai aussi défiler tout au long de la journée toute la panoplie des animaux de ferme, ainsi que des lapins et des perdrix). À la Thomassière, le soleil se pointe enfin, timidement, mais ça ne va pas durer… Je suis un peu déçu par la voie pompeusement dénommée "des pierres mégalithiques", rien de très spectaculaire à se mettre sous la dent (et tout est enclos). Si bien qu’après quelques errances je renonce aussi à trouver la "Roche au Loup", autre nom prometteur, trop, sûrement ? Il faut dire que les locaux ne semblent pas faire de gros efforts pour mettre en valeur leur patrimoine - pas ou peu de panneaux, de signalisations, d’aménagements ; le Crêt Malherbe, point culminant de ces Monts, n’est par ex. jamais signalé, mais à vrai dire, je m’en fous !
Au Crêt Malherbe, bosse arrondie avec quelques arbres clairsemés et des champs de part et d’autre, un groupe de randonneurs vétérans casse la croûte sur le gros tas de rochers juste avant le sommet. Ils me confirment que je suis bien au Crêt Malherbe, il y a même un petit panneau de confirmation juste après : ça alors, quelle délicate attention, merci Marcenod ! Il est vrai qu’on pourrait passer là sans s’en rendre compte. Par chance, les vues lointaines sont assez dégagées aujourd’hui, donc j’en profite un max avant de pique-niquer sur une souche. Et juste à ce moment-là le soleil me fait la faveur de se repointer - dommage qu'il disparaisse définitivement à la fin de mon festin...
De là aux Loives, il n’y a qu’un pas ou presque, et peu après me voici au deuxième sommet du massif (10m de moins que Malherbe), au pied du pylône qui surplombe ce hameau. Là non plus, aucune indication, d’ailleurs même sur l’IGN il y a juste un petit point avec l’altitude, et même pas de nom - difficile de faire moins !
C’est parti ensuite pour une mini-boucle vers la Croix des Séchères, qui elle, au contraire, se hausse du col avec son immense croix au milieu des bois, alors qu’elle ne fait même pas partie du peloton de tête ! Bien sûr je brave l’interdit des troncs qui barrent le sentier, apparemment c’est efficace puisque peu à peu la trace se perd dans les herbes, signe de sa faible fréquentation. Mais on ne peut guère se tromper, et je suis bientôt de retour aux Loives pour ma grande et très agréable migration vers l’Est, de hameau en hameau, jusqu’à la chapelle St-Apollinaire.
Après la visite de ce lieu extraordinaire doublement chargé de mémoire, et peu désireux de partir encore à la recherche de nouvelles pierres mégalithiques (dont là non plus rien n’indique la localisation), je cherche au moins le fameux "rocher de Saint-Apollinaire"… mais où le trouver ? Au hameau, pas un chat, personne pour me renseigner. Sur le point de renoncer je finis par héler une dame qui sort de chez elle et qui m’indique enfin l’emplacement d’un minuscule panneau en bois, qui me mène en effet au dit rocher. Pas spectaculaire, il vaut surtout par la légende et le culte qui s’y rattachait...
Après la descente vers le GR, c’est la cerise sur le gâteau : le parcours, une fois en crête, est un enchantement. Dans la luminosité douce du jour finissant, les vues qu’il offre notamment vers le Pilat, et plus encore vers l’ouest avec l’immense chaîne lointaine des sommets du Massif Central baignés de soleil, sont de toute beauté. La plongée finale vers Saint-Romain me réserve une dernière surprise : un tracteur et sa remorque volontairement immobilisés en travers du chemin, ici bien encaissé, pour cause de chargement d’une récolte ! Comme le passage est totalement impossible à droite comme à gauche, je me résous à me glisser à quatre pattes sous la remorque (comme dans une chatière), ça passe juste, mais ça passe. Les deux agriculteurs présents, un peu surpris, s’excusent, mais bon, "y a pas de mal, j’ai l’habitude"… Ben oui, quoi, on est dans les Monts du Lyonnais, pas dans les Alpes !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.