Au cœur des Monts du Lyonnais, le Crêt Malherbe (946m), talonné par son proche voisin le Crêt des Loives (936m), en est certes le plus haut sommet (le plus connu Signal de St-André (934m) ne venant qu’en 3e position). Mais plus encore que ces très modestes sommets, ce sont les itinéraires qui les relient, souvent en crête ou en balcon, avec leurs superbes vues proches (Pilat, vallée du Gier, Monts de Tarare…) ou lointaines (des Alpes au Massif Central), qui font pour l’essentiel le charme si spécifique de ces randonnées.
Montée : Face à l’église de St-Romain, descendre à main droite la petite rue du Pavé Bouché. Tourner ensuite à droite jusqu’au carrefour, puis prendre à gauche la D65, direction Marcenod. À la croix en fer forgé, quitter cette route pour le chemin qui descend à gauche (W) derrière la croix. Après un petit pont, remonter en face (SW, chemin dallé). À la ferme, prendre la large piste à droite. Traverser ensuite le hameau du Jaboulay (580m), prendre la route à droite puis la quitter aussitôt pour le chemin herbeux à gauche (m.j.). Quand il bute sur la D65, la suivre à gauche sur 15m puis s’engager sur le chemin montant à droite (m.j.). Vers 735m, ne pas descendre à la maison isolée mais continuer la montée à droite (dalles). À la route, faire quelques m à droite jusqu’à la Croix Bicouri (825m).
Traverser et poursuivre en face (W, dir. Les Loives). Après 20m env. prendre la route à droite, dépasser la grosse ferme puis continuer en face (NW), derrière le hangar qu’on laisse à gauche. Ce chemin mène au hameau (visible) de la Dionnière. Le traverser jusqu’au carrefour (croix, 842m.) ; là, emprunter la petite route » à droite (NE) qui mène à la Thomassière (850m). Poursuivre dans ce hameau jusqu’à la croix de pierre, où on s’engage à droite sur un petit chemin herbeux entre deux murs de pierres (NNE). C’est la "voie des pierres mégalithiques" (à trouver… il y a un panneau un peu plus loin !).
Quand vers 885m le chemin s’incurve vers la droite (E>SE), ne pas prendre le chemin à gauche, mais poursuivre en face. Vers 905m (petit col), prendre à gauche (NE, pas d’indication) un chemin qui monte au Crêt Malherbe : il va virer à gauche, puis à droite, où après avoir longé la lisière du bois il débouche au sommet débonnaire des Monts du Lyonnais (946m, un peu à gauche d’un gros amas de pierres, panneau… et même pas de borne ni de cairn !). Très belles vues au-delà des arbres clairsemés de la bosse sommitale (les Alpes, le Pilat…), sauf vers l’W (mais on l’aura peu après !).
Pour la descente, poursuivre en face (plein N) : superbe vue lointaine vers l’W (ben voilà !) et proche (N) sur les Loives et son crêt éponyme (pylône) qu’on va rejoindre. Cheminement évident (N>NE) jusqu’au hameau des Loives (900m). Là, continuer tout droit (dir. L’Aubépin), puis monter dans la trace à gauche vers le pylône sommital du Crêt des Loives, qu’on rejoint en le contournant par l’arrière (936m, clôturé, belle vue sur le Crêt Malherbe en face).
De retour au hameau, s’engager à droite sur la route montante (W<N). Au "col", juste après un chemin bien visible à droite, s’engager à gauche sur celui qui entre en sous-bois (W). Il s’incurve vers la droite (N) et, au replat qui suit (actuellement [2018] une série de troncs, disposés là intentionnellement, barrent la suite du chemin !) on monte à droite : à une vingtaine de m., en pleine forêt, se dresse l’immense Croix des Séchères (924m, mais pas de vue).
Descente : Ensuite, on peut soit faire demi-tour jusqu’au hameau des Loives, soit braver l’interdit implicite en contournant les troncs et en poursuivant le chemin, à présent descendant, dans la même direction. Il continue alors de s’infléchir vers la droite, jusqu’au SE, puis disparaît quasiment dans les herbes. On rejoint peu après une petite route qu’on remonte à droite en épingle sur 20m. puis qu’on quitte pour prendre à gauche (E) un chemin peu marqué qui s’enfonce en sous-bois. Quant il sort du bois, obliquer à droite (m.j.) jusqu’aux Loives.
Prendre alors la route à gauche (on va filer globalement vers l’E) en direction de Lamure. À l’intersection suivante (884m), suivre la route qui descend à gauche, dir. le Petit Mazel. Laisser plus bas ses maisons à droite et poursuivre vers Lamure. Au carrefour (821) vers ce petit bourg, obliquer à gauche, contourner ensuite son église par la gauche puis viser le cimetière visible plus loin en contrebas. Passer devant ce cimetière et poursuivre à droite (plein E) sur un petit chemin descendant. Après avoir franchi un ruisseau, il remonte et passe au Grand Mazel (762). Poursuivre toujours dans la même direction (E) : petite route à gauche, puis à droite (poteaux, croix), dir. "la Fayolle, chapelle St-Apollinaire". On continue vers l’E (m.j.), descente puis remontée, jusqu’au hameau de la Fayolle (795m). À sa première maison, prendre le chemin montant à droite (panneau plus haut).
Il mène à la belle et sobre chapelle Saint-Apollinaire (13e siècle, ancienne chapelle des lépreux, plus récemment refuge de maquisards, cf. stèle) (862m). Un peu plus loin (une vingtaine de m. sur la route vers le S), une vieille pancarte en bois à gauche avant la maison indique "Le Rocher" : une courte montée permet d’accéder à ce rocher légendaire (St-Apollinaire aurait vécu là en ermite…) surmonté de 2 petites croix.
De retour à la chapelle, prendre à droite, en face de la chapelle (S puis SE) la direction "le Fayard". On descend ainsi jusqu’à ce lieu-dit, où on rejoint le GR7 (824m) qu’on suit à droite (W). Il passe d’abord à flanc de vallon, noyé dans les prés et les champs, puis à partir de la croix de Balay (867m, bifurcation), il poursuit en crête, toujours vers l’W, au-dessus de la vallée du Gier. Donc ne pas descendre à gauche mais continuer sur la petite route en face (m.j.), en admirant les magnifiques vues panoramiques sur la vallée du Gier et le Pilat, mais aussi sur une partie des Alpes et à l’opposé les immenses chaines du Massif Central !
Vers 880m., quitter le GR et prendre le chemin à gauche (SW, m.j.). Il va ensuite remonter peu en sous-bois jusqu’au "Crêt" (tout court, 888m), puis redescendre continûment. À l’intersection 860, obliquer en épingle à gauche (longue descente SE). Peu après, aux "Quatre Vents", superbe balcon face au Pilat et la vallée du Gier, poursuivre à gauche. À la bifurcation suivante (734), quitter la route et suivre le sentier à gauche, qui descend en assez raides lacets vers l’E (suivre les m.j.), et débouche enfin sur la route qu’on suit jusqu’à l’église de Saint-Romain.
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
02-05-2018 | et de trois ! | Geoffroy Rémi | ||