Départ depuis le 2em radier sur l'Ebron à 1260 m (voiture trop basse ou trop fragile s'abstenir ) .
Prendre la piste en rive gauche de l'Ebron et remonter en direction du Château des Chevres . La piste se transforme en joli sentier qui remonte , en forêt , le versant nord de l'Etelier . Le Château de Chevres aperçu , çà et là ,,dans les lacets du chemin est vraiment magnifique . En haut de l'Etelier la vision du haut du lit de l'Ebron est très belle avec notamment des plissements de terrain impressionnants . Prendre au sud , le sentier est encore bien tracé , et traverser les deux cirques suivants en se tenant près de la falaise pour le deuxième . Arrivé sur l'arête qui domine le pré de l'Aupet continuer au sud sur un sentier bien tracé au début et qui devient plus ténu par la suite lorsqu'il traverse les fonds de gorges . Néanmoins ce sentier reste bien présent de bout en bout et agit comme un aimant : une fois engagé dessus on ne peut pas résister à l'envie de voir ce qu'il y a derrière l'éperon suivant . C'est le même plaisir à chaque fois , ça continu et le fil ténu qui permet de traverser ces pentes impressionnantes est toujours là et invite à aller de l'avant . Globalement on progresse en courbe de niveau pour ressortir, de ces Mourous Blancs , sur l'éperon herbeux qui borde le pierrier en rive droite de l'éboulis sous la tête de l'Aupet , le même qui, plus haut , donne accès à la porte d'entrée du Sentier de la Baronne .
Ce sentier , qui à été abandonné , est vraiment magnifique et me semble être le plus bel accès au Sentier de la Baronne qui se trouve juste au dessus . Un seul passage pose problème . Il s'agit du franchissement d'un petit éperon de quelques metres à peine , mais le rocher est , à cet endroit , bien pourri , et l'exposition est maximum . La solution, pour nous , a été de descendre sur une 20aine de metres en contrebas de l'éperon et de le franchir en limite d'un vide tès impressionant . Nous avons laissé une lame pour l'assurance de ce passage . Après il suffit de remonter l'éperon pour retrouver le chemin . A cet endroit un bec rocheux devrait permettre aux amateurs de passer dans l'autre sens le cas échéant . Après plus aucun problême , le chemin continu mais il faut rester vigilant pour ne pas le perdre .
Une fois de l'autre coté traverser le pierrier et rejoindre le Sentier de la Baronne bien visible de l'autre coté . Quelques zigs zag plus haut on repart plein nord sur ce fameux sentier qui est peut être le plus beau du Dévoluy , en tout cas un des plus improbable . On repasse ainsi juste au dessus des Mouroux Blancs .
Descente par l'alpage de Courtet qui offre de très belles vues sur les abîmes que l'on vient de côtoyer .