Les fortes rafales de vent nous incitent aujourd'hui à laisser les parapentes pour plutôt refaire cette boucle autour du lac de Monteynard, celle qui passe par les deux passerelles himalayennes avec un retour nautique à bord du rafiot "La Mira".
Organisée au dernier moment, nous voila partis sur cette boucle que les trailers affectionnent particulièrement. Si vous cherchez la solitude, ce n'est pas ici qu'il faut venir, néanmoins la beauté singulière des lieux, les points de vue sublimes sur ce lac aux couleurs incroyables qui jalonnent le parcours, sont véritablement les arguments auxquels il est impossible de ne pas adhérer. C'est un beau sentier qui commence entre une sombre forêt de pins d'un côté, et des eaux miroitantes éblouissantes de l'autre. Le sentier serpente jusqu'à la première passerelle, c'est grand, c'est haut, c'est beau.
Il faut ensuite traverser de riantes prairies loin de tout. Les kilomètres s'égrènent lentement, le vent siffle sur la cime des arbres tout en apportant la fraîcheur sous ce beau soleil de juillet. Au détour d'une crête nous posons nos sacs pour pique-niquer au bord du lac. La température de l'eau est délicieuse, une première baignade s'impose. Il faut ensuite repartir pour franchir la deuxième passerelle, encore plus grande que la première. Enfin nous terminons sur la plage de Mayres Savel. La montagne du Sénépy nous écrase de ses immenses flancs. S'il m'arrive de voler régulièrement depuis la cime, aujourd'hui, cette brise tenace et puissante ne la rend pas franchement hospitalière avec un parapente. Alors profitons encore de ce sentier magnifique qui nous ramène sur l'autre versant de la montagne.
Deux heures de farniente sur la plage à attendre la bateau nous permet de profiter du spectacle incroyable qu'offrent les véliplanchistes sur les eaux maintenant tumultueuses du lac d'émeraude. Mais le meilleur reste encore à voir. C'est depuis le rafiot qui nous ramène au point de départ, après nos 14 kms de marche , que nous verrons le clou du spectacle.
C'est un véritable artiste, perché sur une planche magique et entraîné par un kitesurf, qui va nous faire le spectacle durant le retour. Il file sur l'eau à des vitesses faramineuses et, grisé par la vitesse, prend son envol par dessus le bateau, dessinant dans le ciel de splendides arabesques à des hauteurs hallucinantes ! Le spectacle est incroyable, la planche ne touche même plus l'eau, il reste en permanence en lévitation sur un minuscule aileron qui plane sous la surface de l'eau alors qu'il se trouve au dessus sur sa planche reliée par une minuscule barre, avant de bondir dans le ciel dans de prodigieux bonds interminables. Quand la technique produit de telles inventions, on ne peut que rester ébahi par la dextérité de certains à transformer le réel en un ode à la poésie.
Bref nous terminons notre tour du lac avec des images plein la tête, étourdis par la beauté du monde qui nous entoure.
Ps : les 14 kms de marche et les 600 mètres de dénivelé nous ont un peu rétamé tout de même.