Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Nous avons fait ce circuit en sens inverse, mais ce n'était pas une bonne idée pour découvrir cet itinéraire que nous ne connaissions pas, comme la suite va le prouver.
Nous stationnons au parking du gite des Charançons et nous montons au col des Tourettes.
La première montée après le col sur la crête nous fait grimper dans des éboulis pentus et pas très stables où il nous faut mettre les mains, mais ça se fait.
Nous arrivons ainsi au sommet à 2758m.
La partie de crête suivante se parcourt sans problème particulier. Nous y voyons un chamois en versant ouest.
Nous passons au col à 2675m. Peu après, nous voyons un deuxième chamois.
À l'approche du sommet du milieu à 2746m, je crois voir à droite la "vire assez confortable" dont parle le topo de Bernard Mazas et nous nous y engageons. Elle est effectivement "exposée", mais guère "facile" et sans la "vue spectaculaire sur le lac du Distroit". Ça ne devait donc pas être celle-là!
Nous passons le sommet 2746 et nous commençons à redescendre de l'autre côté.
Mais nous arrivons sur des falaises qui semblent infranchissables. Il faut trouver un passage, sans doute la fameuse "petite trace - bien visible de loin - grimpant raide dans un pierrier". Oui, mais si elle est bien visible quand on arrive par en face, elle ne l'est guère quand on arrive par au-dessus.
Nous revenons en arrière en cherchant vainement, de notre point de vue, cette petite trace descendant dans un pierrier.
Nous convenons qu'il faudra revenir une autre fois en sens inverse.
En attendant, si nous pouvions trouver un échappatoire, cela nous éviterait de refaire toute la crête jusqu'au col des Tourettes.
Et nous en trouvons un: une bande herbeuse, un peu au sud du sommet 2746, qui descend vers l'est.
Nous arrivons ainsi dans le Vallon.
Nous déjeunons près du ruisseau, puis nous descendons par le sentier dans le Vallon et dans Piebrun.
Arrivé en bas de Piebrun, vers 1870m, comme il nous reste du temps, nous nous proposons de chercher la "petite sente difficile à suivre" dont parle Pacou-Rando et qui nous permettrait de descendre directement sur les chalets du Serre.
Nous trouvons bien au tout début ce qui pourrait être une sente, mais, ensuite, plus rien.
Nous continuons donc la descente hors sentier, en essayant de passer par les quelques bandes herbeuses que nous trouvons.
Cela nous vaut de voir, vers 1790m sur le torrent issu de Piebrun, une jolie petite cascade avec une vasque, bien cachée dans le sous-bois. Il n'y a sans doute pas beaucoup de randonneurs à l'avoir vue !
Nous arrivons ainsi au-dessus des chalets du Serre.
La carte IGN semblait indiquer à cet endroit une passerelle sur le Rabioux. De passerelle nous n'en trouvons pas, mais nous traversons le torrent sans problème sur de grosses pierres.
Nous contournons les chalets, nous rejoignons le sentier du col des Tourettes et nous arrivons enfin au gite des Charançons.
Nous ne sommes pas arrivés à la pointe des Rougnous, mais nous avons bien dégrossi la question. Et nous reviendrons... en sens inverse... et en stationnant au pont sur le Rabiou à 1480m au départ du sentier de Piebrun, puisque ça ne sert à rien d'aller stationner aux Charançons.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.