Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Nous effectuons ce circuit en sens inverse, pour voir ce que cela donne.
Nous partons à 9h35 du Bas-Forest.
A l'approche du hameau ruiné de Rouinon, le sentier semble continuer au nord sans s'y rendre. Nous obliquons à gauche vers le hameau, mais nous rencontrons un terrain marécageux. Peut-être le sentier contourne-t-il l'endroit marécageux par le nord?
Nous passons au hameau et nous cherchons notre itinéraire vers le col de la Basse. Mais nous trouvons tout un tas de sentes qui partent dans toutes les directions! Laquelle faut-il prendre? Grâce à mon GPS, je vais directement au sentier par lequel nous étions arrivés il y a 8 jours, mais que nous aurions eu du mal à trouver sinon.
En montant vers le col de la Basse, nous perdons plusieurs fois le sentier et nous sommes obligés de le chercher au milieu des broussailles. Nous l'avions suivi plus facilement il y a 8 jours dans le sens de la descente.
Virginie aperçoit un serpent dans les genets. Sans doute un orvet?
Nous arrivons au col de la Basse et nous montons sans difficulté au sommet du Bramefan, où nous arrivons à 13h.
Nous faisons une heure d'arrêt pour déjeuner à l'abri du vent près de l'antécime 1644.
Nous descendons aux Quatre Bornes. Nous y voyons, fixé à un arbre, un appareil servant sans doute à photographier les passages d'animaux.
Le sentier de jonction entre les Quatre Bornes et le col de la Basse, qui était balisé PR autrefois, semble maintenant à l'abandon. C'est dommage!
Nous arrivons à 15h10 au Parustre.
Virginie m'indique qu'elle avait voulu monter au col de la Basse par le sentier indiqué sur IGN en versant sud, mais qu'il était impossible de passer au niveau du ravin des Graves. Elle avait été obligée de monter hors sentier à droite de ce ravin jusqu'à la crête du Parustre.
Nous descendons à la bergerie de Bane, puis, sans problèmes, nous rejoignons le col de la Croix et la chapelle St-Amand, et nous arrivons à 18h20 à la voiture près de la cluse de Bayons.
Notre conclusion a été que ce circuit est intéressant pour de bons randonneurs, mais nous pensons qu'il vaut mieux le faire dans l'autre sens.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.