Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Circuit fait en montant seulement au Parustre.
J'ai constaté il y a deux ans (sortie du 01/03/2017) que le sentier montant par l'ouest à la basse de Bouchière n'est plus praticable. Mais j'observe sur IGN un autre sentier descendant depuis le col de la Basse en direction du hameau ruiné de Rouinon. Permet-il de faire la jonction avec le sentier qui longe le torrent de Rouinon ? Je propose à Jean-Pierre, Domi et Jacques d'aller voir ce qu'il en est.
Nous laissons une voiture au Bas-Forest et nous montons avec l'autre au parking près de la cluse de Bayons, d'où nous partons à 9h50.
Après être passés à la chapelle St-Amand et au col de la Croix, je leur propose d'essayer de passer par le Parustre.
Nous arrivons à 12h35 au replat de la bergerie de Bane.
Il nous semble alors intéressant de couper vers la crête sud du Parustre en commençant à monter tout de suite à gauche sur une petite crête vers un point de cote 1429 sur IGN.
Ce que nous ignorons, car IGN n'en dit rien, c'est que, plus haut, nous tombons sur une série de petites barres et de vires qui défendent en côté ouest l'accès à la crête sud du Parustre.
Nous nous séparons à la recherche d'un passage. Joye suit l'un de nous et disparait à la vue de ses maitres. Le temps de retourner à la recherche les uns des autres et de se retrouver sur la crête, il s'écoule presque une heure !
Nous trouvons un peu plus haut un endroit abrité du vent où nous nous arrêtons pour déjeuner.
Après ces péripéties, nous arrivons au sommet du Parustre peu avant 15h.
Il n'est plus temps de monter au Bramefan, d'autant plus que nous ignorons totalement ce qui nous attend dans la descente vers le hameau ruiné de Rouinon...
Le sentier qui figure sur les cartes au 25000e n'est plus tout à fait exact, mais, heureusement, la trame de la carte que l'on peut consulter sur geoportail est plus conforme à la réalité et, le GPS aidant, nous arrivons à suivre ce sentier sans grand problème.
Vers 1340m d'altitude, Jean-Pierre aperçoit un groupe de 8 chamois qui s'en vont à notre approche. Deux d'entre eux restent visibles à nous surveiller sur une crête pendant un certain temps.
Nous arrivons à Rouinon à 16h15.
Le sentier disparait au hameau ruiné. Nous descendons alors hors sentier vers le fond du vallon en direction du torrent, ce qui nous amène à traverser un terrain marécageux, et nous retrouvons plus bas le sentier qui longe le torrent.
L'itinéraire est alors tout tracé, sur le sentier, puis sur la piste, le long du torrent.
Nous arrivons ainsi à la voiture à 17h35.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.