facebook pixel

Sortie : Premier essai réussi

sentier rive gauche de la Semène

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 27-03-2019
  • Durée : 7h30
  • Dénivelé : 715 m
  • Participants : Thérèse, André, Sylviane
  • Sport : Randonnée

Itinéraire de cette première sortie : Saint-Genest-Malifaux (auberge du Sapt)-> Crêt de Chaussitre-> Marlhes (comme dans le topo ci-dessus) - du centre du village, sortie vers le N - Lautaret - Brodillon - Joubert - les Gauds - la Scie Neuve - pont sur la Semène (la Boëla) - le Quéret - rive droite du lac - parking de départ. Merci à André et Thérèse qui ont imaginé cet itinéraire et nous l’ont fait connaître !

Nous n’étions que 3 au départ en face de l’auberge ce matin, vu qu’il était prévu que Sylviane nous rejoigne en voiture à 12h30 à Marlhes pour partager avec nous le déjeuner au restau… ainsi que la suite et la fin de l’itinéraire. Il nous fallait donc impérativement tenir le timing prévu. Thérèse et André ayant déjà effectué au moins une fois cet itinéraire, mais dans l’autre sens, ça paraissait faisable, à condition de ne pas trainer. Donc on n’a pas trainé… mais du coup, dans notre empressement, on a loupé le départ du sentier de la Pierre St-Martin. Mais on est vite retombé sur nos pattes en rejoignant ce sentier après la Pierre Pingaule (tant pis pour St-Martin). On ne s’est pas attardé à Chaussitre qu’on connaissait déjà (pour ma part j’y étais déjà venu par d’autres voies, été comme hiver, notamment avec le CAF). Et on est arrivé comme prévu à Marlhes à 12h30 pile, tout comme Sylviane d’ailleurs, et on a donc pu savourer ensemble la cuisine simple et familiale d’un petit restau au centre du village.

Contrairement au circuit du topo ci-dessus, notre retour du jour (plus long) s’est effectué pour une bonne partie en sous-bois. Avec aussi davantage  de dénivelé, sur des chemins parfois plus raides et souvent plus caillouteux voire ravinés. Son attrait principal fut pour moi le petit sentier capricieux, au plus près de la Semène, rive gauche en aval du barrage (avant et après la Scie Neuve), un petit régal en soi. Puis en longeant la rive droite du barrage, j’ai pensé qu’il était vraiment dommage de ne pas en faire le tour complet – d’où mon idée d’intégrer ce tour au début de mon futur topo (et par voie de conséquence d’imaginer un itinéraire de retour plus bref de Marlhes jusqu'au lac).

Les deux filles s’étant arrêtées au Quéret, André et moi avons bouclé à deux la boucle jusqu’au parking de départ, avant de rechercher en voiture les deux délaissées où nous les avions laissées…Et une fois tout ce monde regroupé, il nous restait à rejoindre Marlhes, où chaque couple est reparti de son côté avec sa bagnole (futé, non ? Merci André).

Dès le lendemain, je me suis mis au boulot (chacun son tour) pour reconfigurer un peu la déjà belle rando du jour comme mentionné ci-dessus, histoire de la rendre si possible encore plus "bivouakable" (à mon idée)... Ce fut assez laborieux, mais une fois que j’ai été satisfait du résultat, il ne me restait plus qu’à le tester à nouveau, ce qui fut fait quelque temps après (cf. le topo ci-dessus… et ma sortie du 2 avril !).

Creative Commons licence
vers la "queue du lac" du Sapt
vers la digue du lac du Sapt

Autres sorties

Date Titre Auteur
02-04-2019 Nouvelle boucle Avatar de anonymous Geoffroy Rémi

© 2025 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media